Entre les deux voisins, les retrouvailles commencent à devenir régulières. Opposés en huitièmes de finale de l’Euro 2024, Français et Belges ont rendez-vous ce lundi soir à Lyon dans le cadre de la Ligue des Nations. Les Diables Rouges semblent disposer de plus de cartes en main pour enfin venir à bout de la bête bleue blessée, mais de nombreux changements devraient avoir lieu. La France va-t-elle subir sa troisième défaite de rang consécutive ? Pour le moment, les voyants sont au rouge.
Voilà 9 ans que la Belgique n’a plus battu la France sur un terrain de football. Spectaculaire, la dernière victoire remonte à l’été 2015 pour les Diables. Un succès 4-3 acquis brillamment par Eden Hazard et les siens, notamment marqué par un doublé de Marouane Fellaini. Depuis, les Belges se sont inclinés en 2018, en 2021, et en 2024 dans des rencontres couperets des plus serrées. Bien moins intense, le dernier duel entre les deux nations était le symbole des difficultés rencontrées de part et d’autre. En manque d’idées, les Français se sont qualifiés sur un détail nommé Randal Kolo-Muani, mais ne peuvent pas prétendre l’avoir emporté avec les honneurs. Cela fait au moins trois mois que les hommes de Deschamps montrent un visage apathique, et commencent à ressentir les effets d’une forme de cassure avec leur public. Ce soir à Lyon, les deux sélectionneurs vont devoir sortir de leur zone de confort à des échelles différentes.
Deschamps bouscule tout
Sortis par la petite porte lors de l’Euro 2024, les Bleus ont confirmé que cela n’était pas un simple accident en s’inclinant à nouveau contre l’Italie. Outre la tactique et le contenu, l’attitude globale loin de ce que peuvent espérer des supporters vis-à-vis de leur sélection irrite partout en France. Bien qu’Antoine Griezmann recueille les éloges quant à son lien indéfectible avec le public, sa carence longue d’un an face au but avec l’équipe de France pose un autre grand problème. Ce soir, sept changements sont attendus dans le onze de départ des Bleus selon L’Equipe. Jules Koundé, Dayot Upamecano, Lucas Digne, Manu Koné, Randal Kolo-Muani, Ousmane Dembélé, et Marcus Thuram sont pressentis pour remplacer les titulaires de vendredi. Parmi les indéboulonnables habituels, Théo Hernandez, Ngolo Kanté, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé seront sur le banc. Plus surprenant encore, le staff de l’équipe de France n’a pas jugé bon de reconduire Bradley Barcola, pourtant seule véritable satisfaction bleue depuis l’Euro.
Tedesco doit bricoler en défense
Peu pourvus au poste de latéral gauche, les Diables ont fait face à un nouveau coup dur pour préparer cette rencontre. Maxim De Cuyper blessé aux ischio-jambiers a quitté le rassemblement, et laisse son sélectionneur avec une interrogation supplémentaire. Alors que le onze de départ était annoncé très proche voire identique à celui aligné contre Israël, les Belges devraient coulisser en défense. Ainsi, deux solutions semblent émerger pour Domenico Tedesco. Arthur Theate pourrait passer dans le couloir gauche, laissant ainsi la place à Zeno Debast dans l’axe aux côtés de Wout Faes. L’autre possibilité, sans doute la plus probable, est de titulariser Thomas Meunier dans le couloir droit, laissant ainsi le côté gauche à Castagne, présent contre Israël.
En attaque, la vitesse et la percussion des attaquants risque d’être ardemment recherchée. Malgré tout, les Belges devront se méfier quant aux titularisations de Koundé et Digne, dotés de profils bien différents de ceux de Théo Hernandez et Jonathan Clauss. D’un côté comme de l’autre, l’enjeu dépasse largement les trois points dans le groupe de Ligue des Nations ce soir. La manière est attendue pour stopper l’hémorragie chez les Bleus, tandis que la confiance apparaît comme la véritable quête des Diables face à un adversaire tout particulier.