Ancienne gloire du football colombien, l’attaquant a quitté les terrains pour se consacrer à la musique. Un changement de carrière aux antipodes de ce qu’il a connu auparavant. Un choix affirmé avec autant de réussite que sur les terrains ?
Il avait affolé les compteurs lors de la saison 2014-2015 avec Porto, Jackson Martinez a longtemps été considéré comme un crack du ballon rond. 7 trophées à son palmarès et bientôt un de plus aux World Music Awards ? Le joueur passé par Medellin, Porto, l’Atletico Madrid ou encore le Guangzou Evergrande et Portimonense n’a pas eu la carrière espérée. Recruté pour 40 millions par les Cochonnerons en 2015, il n’aura joué qu’un an sous les ordres de Diego Simeone avant de plier bagages pour la Chine. Avant de sombrer dans l’oubli et les controverses. Une fin de carrière en dents de scie avant de raccrocher les crampons en décembre 2020. Souvent blessé, notamment lors de son passage en Chine, l’ancien international colombien avait assumé ses erreurs à l’époque « J’ai eu une vie de luxure et de joie dans les péchés. Vous ne verrez jamais Dieu jusqu’au moment où il est la seule chose que vous avez, alors j’ai pris la décision de me concentrer sur lui ». Depuis, il semble s’être repenti et s’est lancé dans la musique avec comme passion le hip-hop chrétien. Dans son pays d’origine, le nouveau chanteur revit et tentera d’être aussi décisif derrière le micro que sur les terrains du Portugal.
En Ligue 1, l’idylle musicale est de mise
Si la Ligue 1 avait été habitué aux raps de Memphis Depay lors de son passage à Lyon, c’est Amadou Onana qui semble avoir pris le relai dans un tout autre registre. Récemment, l’international Belge a sorti un clip « j’ai mal ». Une référence à la saison du LOSC ? La musique accompagne chaque déplacement des joueurs et le quotidien des sportifs de haut niveau. Générateur d’apaisement, ambianceur de vestiaires ou diffuseur de bonnes énergies, la mélodie peut aussi envahir les footballeurs. Avec plus ou moins la même réussite que sur le rectangle vert.