Championne d’Europe en titre, l’Italie retrouve l’Argentine, vainqueur de la Copa América, à l’occasion de la Finalissima. La Squadra Azzurra peut-elle mettre fin à l’incroyable série de l’Albiceleste et s’offrir un lot de consolation ?
Ce samedi 28 mai, le Real Madrid s’est imposé 1-0 face à Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Une rencontre qui marque la fin de cette saison 2021-2022 pour les clubs européens. Cette dernière étant terminée, les joutes internationales peuvent démarrer. Tandis que le coup d’envoi de la Ligue des Nations sera donné par une rencontre entre la Pologne et le Pays de Galles, un choc sera également au programme de ce mercredi 01 juin. Pour le compte de la Finalissima, l’Italie retrouve l’Argentine au sein de la mythique enceinte londonienne de Wembley. Le concept de cette Finalissima est simple : il s’agit d’opposer le champion d’Europe en titre au dernier vainqueur de la Copa América. Si ce nom de « Finalissima » ne vous dit rien, c’est parce que cette finale était précédemment appelée « Trophée Artemio-Franchi » .
À noter que cette édition n’est que la 3e de l’histoire. La première avait eu lieu en 1985 du côté du Parc des Princes. L’Équipe de France s’était imposée 2-0 face à l’Uruguay grâce à des buts de Dominique Rocheteau et José Touré. 8 ans plus tard, lors de l’édition suivante, l’Argentine de Diego Maradona avait du attendre la séance des tirs au but pour se débarrasser du Danemark et s’adjuger la victoire sur ses terres au Stade José María Minella.
Des dynamiques opposées !
En ce qui concerne la dynamique de l’Argentine, c’est simple, il est impossible de trouver mieux sur la scène mondiale. Les troupes dirigées par Lionel Scaloni surfent une impressionnante série de 25 matches en compétitions officielles sans la moindre défaite. Leur dernier revers remonte au 03 juillet 2019. Les Argentins s’étaient inclinés 2-0 face au Brésil en demi-finale de la Copa América 2019. Depuis cette défaite, l’Albiceleste affiche un bilan de 18 succès pour 7 revers. L’Argentine reste sur un nul concédé dans les dernières minutes face à l’Equateur en match de qualification pour le Mondial 2022. Un nul sans conséquence puisqu’elle ira à la Coupe du Monde au Qatar grâce à sa 2e place du classement, derrière le Brésil. Pour retrouver l’Italie dans cette Finalissima, l’Argentine a remporté sa 15e Copa América en disposant du Brésil en finale sur le score de 1-0.
Pour l’Italie, le son de cloche est totalement différent par rapport à son adversaire du soir. 5 jours avant un succès 3-2 face à la Turquie en match amical, la Squadra Azzurra a connu une énorme désillusion, qui avait ravi de nombreux parieurs ayant profité du bonus Bwin. Comment ? En s’inclinant face à la Macédoine du Nord, pourtant cotée à près de 10.00 chez le bookmaker en ligne ! En raison d'un nul face à la Suisse puis contre l’Irlande du Nord, la formation italienne jouait sa qualification pour la Coupe du Monde 2022 sur une confrontation avec la Macédoine du Nord. Malgré leur position de grand favori, les compères de Marco Verratti se font surprendre à la 92e minute par Trajkovski. Un but aux lourdes conséquences pour l’Italie. La Nazionale dit adieu à son billet pour le Mondial 2022, elle qui avait déjà loupé la Coupe du Monde 2018 en Russie. Si les hommes de Roberto Mancini portaient cette étiquette de favori contre la Macédoine du Nord, cela s’explique en grande partie à leurs prestations livrées durant l’Euro 2021. Après avoir sorti l’Autriche, la Belgique et l’Espagne, l’Italie a disposé de l’Angleterre en finale à l’issue de la séance des tirs au but.
Pour cette Finalissima, de nombreux absences sont à souligner, notamment du côté des Italiens. Berardi, Pinamonti, Chiesa, Immobile et Castrovili ne seront pas de la partie. À noter que Giorgio Chiellini, âgé de 37 ans, disputera son dernier match avec la sélection italienne. Quant à l’Argentine, Lionel Messi devrait figurer dans le onze de départ.
Les compositions probables
Italie : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson; Barella, Jorginho, Verratti; Zaniolo, Scamacca, Insigne
Argentine : Martinez; Molina, Romero, Otamendi, Acuna; De Paul, Rodriguez, Lo Celso; Messi, L Martinez, Di Maria
La chaîne du match
Cette rencontre sera diffusée mercredi à 20h45 sur L'Equipe Live.
#SelecciónMayor En la previa, los futbolistas de @Argentina y @Azzurri se cruzaron en la práctica de #Wembley.
— Selección Argentina ???????? (@Argentina) May 31, 2022
Una misma pasión ???????????????????????????????? pic.twitter.com/xwEOLqE4sg