À quatre journées de la fin du championnat, le FC Nantes est dans la zone de relégation. Face à la crise de résultats que traverse le club, Antoine Kombouaré a été remercié cette semaine, laissant sa place à Pierre Aristouy qui disputera son premier match face à Toulouse dimanche. Et le nouveau coach des Canaris n’a pas attendu longtemps pour prendre sa première grande décision.
C’est dans un contexte de crise que le FC Nantes se déplace au Stadium de Toulouse ce dimanche à 15h. 17ème au classement à deux points du premier non relégable, les Canaris restent sur une série de onze matchs sans victoire en championnat, la dernière datant du 12 février dernier (1-0 contre Lorient). Après plus de deux saisons au FC Nantes, Antoine Kombouaré, l9ème coach des Canaris sous l’ère Kita, a été démis de ses fonctions cette semaine. C’est l’ancien de la maison Pierre Aristouy, ancien joueur et coach de la réserve du club nantais, qui a pris les rênes de l’équipe pour cette fin de saison avec un objectif : rester en Ligue 1.
Et à peine arrivé, Aristouy semble déjà avoir renversé la hiérarchie au sein du club nantais. En effet, selon les informations de l’Équipe, le nouveau coach devrait désigner Samuel Moutoussamy comme nouveau capitaine des Canaris. Il succède à Alban Lafont, qui disposait du brassard depuis l’été 2021.
Confiance pour Moutoussamy, Lafont sur le départ
Vendredi en conférence de presse, Pierre Aristouy était accompagné de Moutoussamy pour répondre aux questions des journalistes (voir photo). Et déjà dans son discours, il semblait déjà annoncer ce changement de capitanat :« parce que c'est le joueur que je connais depuis le plus longtemps, je l'avais avec moi en N3 lorsque je suis revenu ici, quand nous sommes montés en N2. L'autre raison, c'est qu'il incarne, à travers son état d'esprit, ce que j'attends de tous les joueurs. » a-t-il précisé.
Les récentes bonnes prestations du milieu nantais, parallèlement à la méforme d’Alban Lafont peuvent aussi expliquer ce bouleversement dans la hiérarchie. Le gardien français est également annoncé sur le départ, lui qui est sous contrat avec le FC Nantes jusqu’en juin 2024.
Bien que cette décision ne soit pas encore officielle, elle marquerait un grand coup avant le déplacement capital en Occitanie ce dimanche. Pour sa première, Pierre Aristouy doit marquer le coup avec son premier groupe, malheureusement privé de quelques indisponibles. Le nouveau coach des Canaris serait bien inspiré de l’emporter s’il veut endosser pleinement le rôle de sauveur du FC Nantes, à seulement quatre journées d’un dernier sprint plein de suspens.