La période n’est pas aisée pour le FC Nantes qui voit cette victoire acquise contre le FC Lorient comme un acte salvateur. Certes, ce succès obtenu face aux Merlus est dû à un seul et unique but inscrit en seconde période, mais il suffit à maintenir les Canaris hors de l’eau à ce stade de la saison. Outre ce succès les éloignant de la zone rouge, une performance individuelle rappelle aux Jaune et Vert l’importance d’un joueur en particulier au sein de cette équipe.
Malgré une possession de balle moyenne de 36%, les Nantais ont réussi à s’imposer face à des Lorientais définitivement en difficulté. Six des sept frappes nantaises ont été cadrées, et cette application leur a permis de faire sauter le verrou adverse sur un but de Jean-Charles Castelletto à la 49e minute. Désormais 12e de Ligue 1 derrière Toulouse et devant Strasbourg, le FC Nantes prend trois points d’avance sur la zone rouge. Dans ce succès, Moses Simon a été le seul passeur décisif.
Une passe décisive de plus pour Simon
Grand absent de cet effectif durant la Coupe d’Afrique des Nations, Moses Simon n’était pas le seul élément d’attaque ayant manqué aux hommes de Gourvennec. En effet, Mostafa Mohamed a lui aussi compté parmi les joueurs ayant manqué aux Canaris, mais l’ailier nigérian serait certainement plus haut encore dans le classement des passeurs du championnat sans cette compétition. Pour cause, cette passe décisive offerte contre Lorient est sa 5e cette saison. Cela le place à la 2e place des meilleurs passeurs du championnat, derrière Ousmane Dembélé et ses sept offrandes.
Bien qu’il ne soit pas seul à compter cinq passes décisives à ce stade de la saison, Moses Simon est bien le 2e meilleur dans l’exercice grâce à son ratio. Il est en effet le seul de ce classement à avoir disputé moins de 20 matchs contrairement à Teji Savanier, Junya Ito, Edon Zhegrova, ou encore Florian Sotoca. Bien que Dembélé semble mieux placé pour continuer à améliorer son total, cette récompense semblerait juste pour Simon tant le jeu penche vers lui en sa présence. Leader en termes de dribbles réussis, le Canari espère bien dépasser son homologue français dans les prochaines semaines sur le plan des passes.