Le changement de cap a été gagnant. Après le premier match et la première victoire de Jocelyn Gourvennec, le FC Nantes a fait tomber l’OGC Nice, qui était encore invaincu cette saison. La première de l’ancien entraîneur lillois a fait forte impression, mais le remerciement de Pierre Aristouy n’a pas été bienvenu chez les supporters nantais, et celui-ci s’est passé dans la précipitation selon les dernières nouvelles.
Le FC Nantes version Aristouy commençait à s’enrayer. Après un début de saison mitigé, les canaris semblaient avoir trouvé la solution et ont obtenu 4 victoires en 5 matchs. Mais la suite s’est assombrie et une série de trois défaites consécutives suivies d’un nul peu convaincant ont coûté le siège d’entraîneur à Pierre Aristouy. Mais les arguments étaient néanmoins recevables. En effet, les points récoltés avant la série noire cachaient une défense très instable, qui a été avant la trêve la pire défense de l’élite. Un 11 titulaire très variable, des recrues pas encore utilisées, une défense et un classement pas assez satisfaisant : les choix d’Aristouy ne plaisaient pas forcément à la direction. Mais le changement d’entraîneur a été très rapide, et n’a pas plu aux supporters nantais, qui ont sifflé Gourvennec lors de la présentation de l’équipe contre Nice.
Jocelyn Gourvennec est arrivé en 48h
Le nouveau coach nantais est arrivé dans un contexte plus que spécial. Une « simple » mauvaise série d’Aristouy a suffi à le limoger alors qu’il avait le soutien du public. Juste après, Gourvennec arrive et de nombreux supporters le voient comme un opportuniste, et la révélation du jour indique que son arrivée s’est déroulée dans la précipitation. En effet, David Philippeau (Ouest-France) indique que les Kita ont contacté Gourvennec lundi dernier, et que dès mardi 14h Franck Kita et Gourvennec se rencontraient, et le coach avait préparé une présentation bien ficelée expliquant ce qu’il comptait faire du FC Nantes. Cela montre un entraîneur concerné et une implication réelle, et Gourvennec avait même préparé sa candidature, puisqu’il a ajouté qu’il avait un staff déjà prêt. Ces paroles ont sans doute précipité le départ d’Aristouy, qui ne devait être qu’une question de temps pour les Kita, mais qui a été mal reçu par les supporters Jaunes et Verts.