Ce dimanche 23 octobre a eu lieu la rencontre entre les Canaris et les Aiglons. Durant ce match, une action litigieuse a été la source d’une vague de haine envers l’arbitre de la rencontre.
Lors de la rencontre opposant Nantes à Nice dimanche dernier, l’arbitre François Letexier a rendu une décision qui a fait parler d’elle. En effet, en début de rencontre, après une déviation de la tête de Ludovic Blas, Vitti touche à deux reprises le ballon de la main. Après éxamination de la var, François Letexier a choisi de ne pas siffler Penalty. Une décision qui a rendu fou Antoine Kombouaré :
« Sur la main en première mi-temps, le quatrième arbitre me dit que l’arbitre ne siffle pas penalty car le ballon touche le corps d’abord puis la main. J’ai dit, Ok ! Je n’avais pas encore regardé la vidéo. Mais à la mi-temps j’ai été regarder. Soit j’ai de la merde dans les yeux, soit le mec est un voyou. Je n'aime pas du tout.»
Letexier assume sa décision
Auteur de cette décision polémique, Francois Letexier s’est entretenu avec l’Equipe à ce propos et a défendu sa prise de position.
« Sans interprétation possible, sa première main n’est pas sanctionnable, car pleinement collée au corps. La seconde main est susceptible d’être interprétée. Mais je ne la sanctionne pas, pour deux critères techniques : 1. Elle résulte d’un premier contact donc non sanctionnable, suite à une déviation nette du ballon, Viti ne pouvant pas anticiper le fait qu’il va venir sur sa seconde main, vu sa vitesse élevée et d’une courte distance. 2. Comme il effectue un mouvement du bras vers l’intérieur, j’en déduis une volonté de réduire sa surface corporelle plutôt que de l’étendre. »
Ayant reçu des menaces de morts à la suite de cette polémique, l’arbitre de Ligue 1 a choisi de déposer une plainte pour la 1ère fois.