La situation tendue entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le diffuseur DAZN soulève de graves inquiétudes pour l'avenir de plusieurs clubs français. Pierre Ménès, journaliste réputé, a tiré la sonnette d'alarme en évoquant un potentiel "danger de mort" pour certaines équipes si DAZN décidait de cesser complètement ses paiements.
![Logo](https://www.score.fr/images/bandeau/logo.png)
15€ offerts sans dépôt + bonus jusqu'à 85€ !
![Illustration : "FC Nantes : Une grande menace plane sur le club à l'issue de la saison"](https://www.score.fr/assets/img/042/687/bannerbig2021/fc-nantes-une-grande-menace-plane-sur-le-club-a-l-issue-de-la-saison.jpg)
Une crise aux répercussions financières majeures
Au cœur du conflit se trouve le manque d'action présumé de la LFP dans la lutte contre le piratage, malgré les quelque 500 000 abonnés de DAZN. En représailles, le diffuseur n'a versé que la moitié de son échéance de février, pointant du doigt la responsabilité de Vincent Labrune, le président de la LFP. Cette décision pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour de nombreux clubs français déjà fragilisés financièrement. Ménès n'a pas mâché ses mots : "Si DAZN ne paye plus, il y a des clubs qui seront en danger de mort."
Des clubs emblématiques menacés
Parmi les clubs cités comme potentiellement menacés figurent des noms prestigieux tels que Montpellier, Reims, Le Havre, Angers et même le légendaire FC Nantes. Ces équipes, qui font partie intégrante du paysage footballistique français, pourraient se retrouver dans une situation financière critique si les revenus des droits télévisuels venaient à s'effondrer. Ménès souligne que cette crise était prévisible et que Cyril Linette, candidat malheureux à la présidence de la LFP, avait averti les clubs de la nécessité de faire des économies.
Un appel au changement à la tête de la LFP
Face à cette situation alarmante, Pierre Ménès plaide pour un changement de direction à la LFP. Selon lui, "il faut que Vincent Labrune s'en aille". Un renouvellement qui pourrait permettre à la Ligue de reprendre le contrôle et d'éviter une catastrophe financière pour de nombreux clubs français.