Hier, le FC Nantes a écrit une nouvelle page extraordinaire de son histoire en se qualifiant pour la finale de Coupe de France où les hommes d’Antoine Kombouaré défendront leur titre. Une qualification possible grâce à un but génialissime de Ludovic Blas mais Laurent Blanc n’a pas tellement assumé la défaite. Explications.
Après une longue série de matchs sans victoire en Ligue 1, la Coupe de France est décidément le terrain de jeu favori du FC Nantes. Face à un Olympique Lyonnais qui faisait office de favori après sa victoire en championnat face au PSG, les Canaris ont livré une prestation aboutie et très encourageante pour la fin de saison.
Le seum lyonnais ?
Les scènes de liesses d’hier soir ressemblaient de manière bluffante à celles de l’année dernière. En effet, au coup de sifflet final, la pelouse de la Beaujoire a été inondée de supporters nantais qui, après avoir mis une ambiance légendaire dans une enceinte qui l’est tout autant, ont crié à la gloire de leur héros à la saison si particulière. Pour autant, la victoire des Nantais a été quelque peu remise en cause par Laurent Blanc : « Je pense qu’on peut résumer le match avec un joueur de talent qui a fait la différence. Nantes a joué avec ses qualités physiques et athlétiques, mais c’est un joueur de classe qui fait gagner ce match ». Un premier bilan du match assez étonnant tant les Canaris ont fait preuve de solidarité et réduire la performance à Ludovic Blas, et son inspiration géniale, ressemble quelque peu à un déni de la réalité du match. Le coach cévenol a toutefois renchéri : « On sait comment ils jouent depuis l’année dernière, on n’a pas su éviter ces duels, mais le coup magique c’est un joueur talentueux qui le fait. Je ne dis pas que ça me fait plaisir, mais c’est toujours le talent qui fait qu’on gagne le match ou qu’on le perd.». Des propos encore troublants tant ils impliquent que le vice-capitaine nantais serait le seul joueur talentueux de l’effectif d’Antoine Kombouaré, chose complètement fausse au vu de la performance collective d’hier soir. Ainsi, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain semble seulement expliquer la défaite des siens par la réalisation de Blas et non du pressing haut constant réalisé par les Jaunes et Verts…
Cependant, cela n’a pas empêché l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, très amer à la fin du match, de féliciter son homologue et ami : « Il faut voir les joueurs qui sont dans l’effectif de Nantes et de Lyon, sur le plan physique, les profils sont différents. Il fallait proposer autre chose, car dans le défi athlétique on va sûrement perdre face à d’autres équipes de Ligue 1. Félicitations à Antoine et au FC Nantes.». Les propos, quelque peu, décontenançant de Laurent Blanc n’y changeront rien, les Canaris iront défendre leur titre au Stade de France et ont largement mérité leur place dans une demi-finale maîtrisée de la tête et des épaules. Rendez-vous le 29 avril prochain !