À la trêve, le bilan du FC Nantes est mitigé. Si les Canaris ont connu deux revers contre Toulouse et le LOSC, ils ont tenu tête à Monaco et Marseille. Sauvés de la relégation la saison passée, ils ont disputé quatre premiers matchs de bon augure pour la suite. Arrivé à la tête de l’effectif en mai dernier, Pierre Aristouy à ses méthodes bien à lui, et celles-ci plaisent à ses joueurs.
Si les deux premiers matchs de championnat laissaient présager à une année compliquée pour les Nantais, les deux derniers week-end ont rassuré les supporters. Après un gros match contre Monaco et une remontée inespérée face à un OM en supériorité numérique, les Canaris montrent qu’il en faudra plus pour les plumer. Au sortir d’une saison dernière où ils ne sont pas passés loin du pire, les matchs nuls contre les actuels premiers et troisièmes du classement donnent de l’espoir aux supporters. Arrivé à la tête de l’équipe à 4 journées de la fin de la saison dernière, il a sorti Nantes de la zone de relégation lors de l’ultime rencontre. Sauveur de l’année passée, il rempile pour une saison. Travailleur, ses méthodes permettent au groupe de se surpasser. Dans un entretien pour le site de la Ligue 1, Jean-Charles Castelletto a expliqué comment son entraîneur procédait, et ses déclarations pourraient en ravir plus d’un.
Travail invisible et cohésion sont les maîtres-mots de Pierre Aristouy
Entraîneur des U19, promu à la tête de l’équipe A après les mauvais résultats d’Antoine Kombouaré, Pierre Aristouy a remis les Canaris sur de bons rails. Victorieux à Angers lors de l’ultime journée de championnat, il a assuré le maintien du FC Nantes dans l’élite. Connu pour mettre l’humain au centre de ses projets, il applique ses méthodes avec son effectif. Dans un entretien pour le site de la Ligue 1, Jean-Charles Castelletto s’est exprimé sur les différents procédés que son coach met en place pour guider au mieux son équipe : “On travaille beaucoup plus en dehors des entraînements. C’est plaisant ! Il a mis beaucoup de choses en place pour la cohésion de groupe. Avant l’entraînement, on a toujours une petite séance de préparation et on revient également deux après-midis par semaine – après la séance du matin – pour de la musculation et des étirements. Il y a plus de travail invisible qu’auparavant, on ne travaille pas que tactiquement.” Si le travail est plus facile quand le groupe vit bien, le coach français l’a bien compris. Travailler plus et dans la bonne ambiance, ce pourrait être le combo gagnant de Pierre Aristouy cette saison.