Le FC Nantes prépare un calendrier chargé après la trêve internationale pendant que 7 de ses joueurs défendent les couleurs de leurs sélections nationales. En attendant leurs retours, Antoine Kombouaré doit préparer au mieux le groupe à sa disposition pour les préparer à une lutte au maintien pas encore joué et une demi-finale de Coupe de France indécise.
En attendant, certains Canaris internationaux se font remarquer en bien ou en mal. Si le match aller de l’Algérie face au Niger avait été cataclysmique pour Andy Delort qui n’avait touché que 4 ballons avant d'être remplacé à la mi-temps, il a été meilleur cette fois-ci et a vu son compatriote et coéquipier Jaouen Hadjam jouer pour la première fois pour les Fennecs. En attendant, c’est un autre international qui s'est illustré hier.
Un penalty précieux
En effet, Moses Simon et le Nigeria disputaient leurs quatrièmes rencontres dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Si les Super Eagles ont une des toutes meilleurs formations au vu du talent intrinsèque et de la forme stratosphérique du moment de certains de ses joueurs, ils avaient perdu leur premier match de la trêve face à la Guinée-Bissau, cédant ainsi leur place de leader aux coéquipiers du Troyen Mama Baldé. Cette fois-ci, quand bien même ils ont souffert, les hommes de José Peseiro l’ont emporté par la plus petite des marges grâce à un penalty parfaitement transformé par Moses Simon. Une bonne nouvelle pour le Nantais qui n’avait pas démarré le match aller titulaire et avait dû se contenter d’une seconde période pour tenter de faire basculer la rencontre. Ici, ce penalty vient lui redonner de la confiance après un creux de sept matchs sans s’être montré décisif, toute compétitions confondues, et où ses performances sont moins satisfaisantes depuis quelque temps. Si face aux Djurtus, il a été plus emprunté et n’a pas multiplié les dribbles sur son côté, comme il en l’habitude à outrance avec le Nigeria, il a épuré son jeu pour dédoubler avec Zaidu Sanusi ou encore centrer pour chercher Victor Osimhen et Terem Moffi, sans succès. En tout cas, la victoire est là et la sélection nigériane reprend la tête de sa poule.
Le plus important a été fait pour Moses Simon qui a transformé un penalty dans un match crucial pour les Super Eagles. Une sentence d’autant plus difficile à assumer que les coéquipiers du Canari ont tous une appétence pour le but et certains, une propension à prendre ces responsabilités de tirer un penalty aussi important. Cependant, Moses Simon a su prendre ses responsabilités devant Victor Osimhen, Terem Moffi ou encore Alex Iwobi. Un penalty qui vaut cher et qui pourrait relancer la confiance du joueur d’Antoine Kombouaré au meilleur des moments. A suivre…