Pour assurer son maintien en Ligue 1, le FC Nantes affronte l’AJ Auxerre ce dimanche pour la 31ème journée. Actuellement 14ème au classement, les hommes d’Antoine Kombouaré ont du mal en championnat avec aucune victoire lors des 6 derniers matchs. Pour survivre en Ligue 1, le coach des Canaris va devoir faire des choix tactiques, surtout offensifs.
Acteurs d’une saison mitigée avec une place en finale de Coupe de France acquise face à l’OL le 5 avril, mais 14ème en championnat, les Nantais devront faire preuve de résistance pour gagner leur prochain match face à Auxerre, demain à 15 h. Comme expliqué par Moussa Sissoko lors d’une conférence de presse d’avant-match, des choix offensifs sont à faire pour cette fin de saison. Jouer avec un seul joueur en pointe ou intégrer Andy Delort dans un 4-4-2 ? C’est le casse-tête que doit résoudre Antoine Kombouaré pour éviter la zone de relégation.
Une bataille entre Andy Delort et Mostafa Mohamed ?
Même si dans les rangs nantais le 4-3-3 est toujours évoqué, un nouveau système en 4-4-2 permettrait d’être plus efficace offensivement, notamment avec un Andy Delort plus à l’aise. L’international algérien, soutenu par Ludovic Blas, préfère cette composition, car c’est avec elle qu’il a évolué la saison passée, à l’OGC Nice. Auteur de seulement 6 buts en 22 matchs de Ligue 1 cette saison, l’attaquant fait l’effet d’un flop chez les supporters Nantais, mais ce renouveau pourrait lui permettre de retrouver le chemin des filets.
De son côté, Mostafa Mohamed penche plus pour un système de jeu avec un seul attaquant en pointe, en 4-3-3. L’égyptien, auteur de 7 buts en 41 matchs la saison dernière avec Galatasaray, évoluait la plupart du temps seul en attaque avec le club turque.
Les avis sont partagés, que ce soit entre les joueurs ou les supporters. Pour laisser passer le goût amer de la lutte pour le maintien, Antoine Kombouaré doit faire un choix pour les prochains matchs et assurer les victoires.