Victorieux face au MHSC sur la pelouse du stade de la Beaujoire, les Nantais ont réalisé un match plein, sérieux, et appliqué. Dominateurs, les partenaires de Pedro Chirivella peuvent savourer leur succès, mais également le contenu de leur jeu. Depuis le banc, Pierre Aristouy a mis quelques matchs avant de trouver la bonne formule, mais celle concoctée ici, et ce depuis quelques matchs, pourrait condamner l’avenir d’un Jaune et Vert.
Entre la fin de la saison dernière et le début de cette saison, Pierre Aristouy ne semblait pas encore avoir pleinement pris les rênes de son équipe. Désorganisés par moments, les Nantais ont tout de même réussi à se maintenir parmi l’élite au terme d’une saison chaotique, avant d’entamer la rentrée 2023 par deux revers, et deux matchs nuls après quatre journées. Désormais 7e de Ligue 1, Aristouy et ses hommes ont innové, et semblent bien plus sûrs de leurs forces.
Marcus Coco replacé, une innovation défavorable pour Centonze
Ce dimanche face à Montpellier, les Canaris évoluaient dans un système différent de celui ayant permis de remporter la victoire contre Strasbourg avant la trêve. En Alsace, Nantes était positionné en 3-4-3 avec notamment un double pivot composé de Douglas Augusto et Pedro Chirivella, Mathis Abline à la pointe de l’attaque, avec Mollet et Simon en soutien. Marcus Coco, habituellement entrant à un poste d’ailier dans un système en 4-4-2 ou en 4-3-3, a été titularisé en tant que piston droit pour la première fois.
Ce week-end, c’est même au poste de latéral droit que Coco a été aligné pour une seconde titularisation consécutive. A l’aise à ce poste, le principal intéressé a déclaré : « Je pense que c’est un poste qui me convient bien car j’ai le jeu devant moi et ça me permet de me projeter. En parlant avec le coach, j’arrive à mieux me positionner et bien défendre, pour ensuite bien attaquer. […] Est-ce que jouer les prochains matches en latéral droit me dérangerait ? Non, pas du tout. Parce qu’au delà du fait que je sois un joueur offensif, j’aime bien défendre. Je sais qu’un bon défenseur fait beaucoup de bien à son équipe, donc j’essaye de donner le maximum quand je défends pour pouvoir booster les autres et attaquer ensuite. »
Ayant reçu les félicitations et les encouragements de son coach à son nouveau poste, Marcus Coco risque de pousser un autre de ses partenaires plus loin encore dans la hiérarchie. Mis à pied après une altercation avec le coach Aristouy en septembre, Fabien Centonze est désormais relégué comme la troisième option au poste. En manque de rythme, en désaccord avec l’entraîneur, et provoquant l’intérêt de Saint-Étienne notamment, l’ancien Messin vit peut-être ses derniers mois en tant que Canari.