Défait sur la pelouse de Lens le week-end dernier (4-0), le FC Nantes prépare désormais la réception de Reims. Actuellement 7e, les Canaris pourraient revenir à hauteur de leur adversaire en cas de succès.
Invaincus à domicile depuis désormais 4 rencontres, le FC Nantes voudra continuer sur sa bonne dynamique. En face, le Stade de Reims n’a plus connu la défaite à l’extérieur depuis la première journée, soit 4 matchs (2 victoires, 2 nuls). Malgré une équipe en forme, Pierre Aristouy doit faire face à un choix qui peut être contesté, sur la titularisation d’un joueur.
Rémy Descamps évoque son rôle de doublure
Blessé lors de la première journée de championnat face à Toulouse, Alban Lafont avait été contraint de céder sa place, peu après l’heure de jeu. Rémy Descamps, gardien numéro 2, avait donc pris sa place. Titulaire lors des 5 rencontres qui ont suivi, le portier de 27 ans a réalisé des prestations convaincantes durant l’absence de Lafont.
De retour depuis maintenant un mois, Alban Lafont a récupéré sa place de numéro 1. Une situation difficile sur laquelle est revenu Rémy Descamps : « Ce n’est pas évident à vivre, car je suis un compétiteur donc je veux jouer tous les matchs, mais j’ai appris à être numéro deux. Forcément, ce n’est pas évident d’être toujours sur le banc en Ligue 1, mais je sais que mon gagne-pain, c’est la Coupe de France ». En effet, il avait été le héros du peuple Jaune et Vert lors de la victoire finale de la coupe de France, lors de la saison 2021-2022.
Rémy Descamps est également revenu sur la difficulté du poste de numéro 2, ainsi que sur les méthodes de travail d’Aristouy : « Quand on est deuxième gardien et qu’on attend sa chance, il faut être prêt à passer en numéro un et en leader, car on sait que ça peut arriver. Là, c’est arrivé vite dans la saison donc il a fallu être prêt tout de suite. À Lille, il fallait répondre présent et je l’ai fait, donc je suis content.
C’est une manière de travailler différente, plus moderne. On travaille plus tactiquement. Il y a un axe de onze contre onze qui est mis en avant sur nos séances, contrairement à avant où c’était plus du jeu réduit avec plus d’intensité. Là, on travaille surtout avec des grandes courses, des prises d’espaces et la gestion des temps forts,faibles, qui sont importants durant les matchs. »
Arrivé en provenance de Charleroi à l’été 2021, même si Rémy Descamps sait que son tour arrivera avec la coupe de France, ses performances satisfaisantes pourraient bien amener certains clubs à s’intéresser au gardien français. Afin de devenir numéro 1 dans un nouveau club ?