FC Nantes : Un casse-tête apparaît pour Gourvennec avant l'enchaînement des matchs à venir

Après deux matchs sur le banc du FC Nantes, Jocelyn Gourvennec a fait forte impression. Avec un calendrier compliqué, les canaris ont réussi à battre l’OGC Nice jusqu’alors invaincu, et tenu tête au PSG qui s’était finalement imposé 2-1 dans les dernières minutes. L’éviction d’Aristouy avait été mal perçue par les supporters nantais, mais Gourvennec semble avoir mis de l’ordre dans la formation nantaise qui en avait besoin. Mais les derniers matchs de l’année 2023 devront être sciemment préparés en raison d’absences préjudiciables.

Illustration : "FC Nantes : Un casse-tête apparaît pour Gourvennec avant l'enchaînement des matchs à venir "
© Site officiel du FCN



La saison nantaise ressemble à des montagnes russes, variant entre des balbutiements timides, puis une prise de confiance rapide avec une rechute tout aussi brève. L’arrivée de Jocelyn Gourvennec avait été plutôt mal reçue par les supporters, le prenant pour un opportuniste. Mais l’ancien entraîneur lillois a vite conquis les Jaunes et Verts, avec deux matchs réussis contre le leader et son dauphin. Place maintenant aux derniers matchs de la saison, avec la réception de Brest dimanche (13h) et le déplacement à Lyon mercredi 21h. Mais ces rencontres auront chacune leur spécificité, avec des choix cruciaux à effectuer.


Duverne puis Pierre-Gabriel absents sucessivement


Jusqu’à la nomination de Gourvennec, le FC Nantes avait un onze de départ très instable. Avec de nombreux changements d’un week-end à l’autre, Aristouy n’a pas réussi à trouver un équilibre dans son effectif, ce qui a été une des premières promesses du coach actuel. Pour y parvenir, il a choisi une défense à 4 (Aristouy avait déjà testé à 5, sans franc succès), avec deux milieux défensifs, trois milieux offensifs et Mostafa Mohamed en pointe. Il a gagné en régularité défensive, puisque le FC Nantes avait été la pire défense de Ligue 1 sous Aristouy. Avec Castelletto et Cömert en centrale, la solidité semble plus au rendez-vous. Le couloir droit gardé par Duverne et le gauche par Coco semblent corrects, malgré un léger recul de Coco au profit de Ronaël Pierre-Gabriel qui a plus de temps de jeu. Mais ce week-end, Jean-Kévin Duverne sera absent face à son ancien club, à cause d’accumulation de cartons jaunes. Le couloir gauche pourrait être comblé par Quentin Merlin. Mais lors du match de mercredi contre Lyon, Nantes sera cette fois-ci privé de Ronaël Pierre-Gabriel pour la même raison que son coéquipier, ayant pris trois avertissements sur ses trois derniers matchs joués, un ratio très élevé. Gourvennec, qui essaye d’apporter de la stabilité dans son effectif, n’est pour le moment pas trop aidé, et devra composer sans des titulaires habituels. A noter le retour de Pedro Chrivella et de Fabien Centonze, écartés du dernier match à cause de légers pépins physiques.