Le début de saison était presque parfait pour les Nantais jusqu’ici. Au retour de la trêve, les espoirs étaient grands dans l’optique de repartir du bon pied, mais cette défaite subie contre Reims a de quoi raviver certaines interrogations. Premiers responsables de cet échec, les Canaris ont été questionnés sur cette défaite. Les sons de cloche sont différents d’un joueur à l’autre, mais la déception reste partagée.
Jean-Charles Castelletto fait réagir ses supporters
Le plus dur semblait pourtant presque accompli. En ouvrant le score par l’intermédiaire de Douglais Augusto, les Nantais se permettaient de contrôler le tempo du match, et ainsi mettre les Rémois plus en difficulté sur le plan tactique. Seulement, à l’image de ce qu’ils avaient pu réussir contre l’OM, les joueurs du Stade de Reims ont rapidement égalisé, faisant changer de camp les approximations et les doutes. En seconde période, et plus spécifiquement en fin de rencontre, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont cruellement manqué de lucidité. Défensivement, les Canaris étaient acculés, et subissaient des dernières minutes difficiles à vivre pour la Beaujoire. Dans le temps additionnel, le but de Keito Nakamura semblait inévitable au regard de l’attitude des locaux. Interrogé après la rencontre, Jean-Charles Castelletto a apporté une réponse quelque peu évasive quant à l’attitude observée à cet instant du match : « Aujourd’hui, on va juste prendre en compte que nous n’avons pas pris de points sinon au niveau du jeu et de l’envie, tout y est. Je pense qu’aujourd’hui les supporters ont pris du plaisir. Le fait de ne pas avoir pu prendre ne serait-ce qu’un point, c’est le point noir de la soirée. Aujourd’hui, c’est faute à pas de chance. »
Bien que cette observation ne contente pas les supporters nantais au vu de l’échec que représente cette défaite, le défenseur ne perd pas de vue la responsabilité de la défense : « Quand on pousse comme ça, il faut que derrière on arrive à fermer la boutique et réussir à prendre au moins un point. » Conscient de ses torts, Jean-Charles Castelletto n’est pas le seul à pointer du doigt les erreurs commises ce dimanche.
Lepenant fautif malgré un bon match
Joueur nantais le mieux noté par le journal L’Equipe à l’issue de ce match (6/10), Johann Lepenant n’est pas exempt de tous reproches pour autant. Parmi ses torts, l’ancien Lyonnais avait l’occasion de frapper au but à la 40e minute, mais a fait le choix de transmettre la balle à un Matthis Abline moins bien placé. Action décisive, elle aurait pu permettre aux Nantais de ne pas laisser vivre l’espoir rémois après l’égalisation subie. Dès la mi-temps, le milieu de terrain était déjà conscient de cette erreur, prémonitoire quant au reste de la rencontre : « On a pas mal d’occasions. Je pense qu’on doit être un peu plus réaliste devant pour nous mettre à l’abri. » déclarait-il.
Dimanche prochain, le FC Nantes se déplacera à Angers pour espérer tirer un trait sur cette déroute. De la même manière que l’OM plus tôt cette saison, un accroc contre Reims pourrait leur permettre de remettre en marche la dynamique positive pour de bon, et ainsi gommer les quelques défaillances empêchant les Canaris de parfaire leur copie.