Après une entame de championnat frustrante (0-0) sur la pelouse d’Angers, le FC Nantes va retrouver la Beaujoire ce vendredi avec la réception de Lille. Bastien Dechepy a été désigné au sifflet pour cette rencontre, et pas une bonne nouvelle pour les Canaris, qu’il a déjà arbitré à deux reprises la saison passée.
Vainqueur de la Coupe de France et donc qualifié en Ligue Europa, le FC Nantes va jouer sur deux tableaux durant au moins la première partie de saison. Saison qui a commencé le 31 juillet dernier, au Trophée des Champions perdu (4-0) face au PSG, puis en championnat ce dimanche dans le derby à Angers (0-0). Si le début de saison est décevant, les Nantais pourront se rattraper devant leur public, qu’ils retrouvent enfin ce vendredi face à Lille. Cependant, l’homme qui arbitrera la rencontre ne laisse pas de bons souvenirs aux Canaris.
En effet, Bastien Dechepy, arbitre de 36 ans, sera au sifflet et a déjà arbitré Nantes à deux reprises en Ligue 1. Lors de la défaite à Montpellier (2-0), et du nul 1-1 face à Angers, tous deux la saison dernière. En plus de cela, les Canaris avaient récolté en tout 9 cartons jaunes (5 face à Montpellier, 4 contre Angers).
Lille, habitué du 0-0
Si cela peut rassurer les Nantais superstitieux, monsieur Dechepy a également déjà arbitré Lille en Ligue 1, cette fois-ci à trois reprises. Sur ces trois matchs, le score a toujours été le même : 0-0. Face à Brest en 2021, quelques mois avant le titre de champion obtenu par les Dogues, puis face à Metz et Bordeaux la saison dernière. Fait intéressant, les Lillois sont également beaucoup sanctionnés par l’arbitre français : 9 cartons au total (4 jaunes 1 rouge contre Metz, 2 face à Brest, et également 2 face à Bordeaux).
La rencontre risque donc d’être animée, pour rappel la saison dernière à la Beaujoire Lille s’était imposé 1-0, dans un match entaché de 8 cartons (3 jaunes pour Nantes, 4 jaunes 1 rouge pour Lille).