FC Nantes : Les Canaris leaders dans deux domaines cruciaux avant la reprise !

Il fallait s'y attendre mais le FC Nantes va à nouveau devoir se battre pour assurer son maintien au sein de la Ligue 1. Avec actuellement 18 points acquis en 17 journées, les canaris pointent à la 13ème place du classement. Premier relégable, le FC Lorient compte 12 points alors que le Toulouse Football Club qui occupe la place de barragiste avec ses 14 points.

Illustration : "FC Nantes : Les Canaris leaders dans deux domaines cruciaux avant la reprise !"
© Twitter FC Nantes

Avec 3 défaites lors des 3 dernières journées qui ont précédé la trêve hivernale, le FC Nantes n'a pas réalisé la meilleure fin d'année civile possible. Néanmoins ils auront une très bonne occasion de bien lancer la deuxième partie de saison en affrontant à domicile le Clermont Foot 63, qui est dernier du classement avec 11 points. Le changement qui a eu lieu au cours de cette mi-saison, entre Pierre Aristouy et Jocelyn Gourvennec n'a pas semblé avoir changé beaucoup de choses. De plus, Nantes est très mauvais sur certains aspects des rencontres comme par exemple le fait qu'il soit l'équipe du championnat qui concède le plus de buts dans les 15 dernières minutes. Néanmoins, les canaris sont quand même bons dans des domaines et ils sont mêmes leaders dans l'un d'entre eux.

Chirivella et Simon en haut des classements.

Cette saison, le milieu de terrain espagnol Pedro Chirivella est le milieu qui fait le plus de passes du championnat. Si on élargit cette statistique à l’ensemble des joueurs du championnat, Pedro pointe à la septième place derrière Dante, Skriniar, Marquinhos, Todibo, Alexsandro et Hakimi. Tous des défenseurs dont la position plus reculée leur offre plus l’occasion de « faire tourner ». A la mi-saison, l’Espagnol totalise 941 passes délivrées. Aucun milieu de terrain n’en fait plus que lui en Ligue 1. Cette saison, il est de retour à son meilleur niveau, meneur de jeu reculé, qui alimente le jeu canari par sa qualité de passe, celle qui avait fait de lui un joueur clé d’Antoine Kombouaré lors du sacre en Coupe de France (2022). L’ancien joueur de Liverpool a aussi vu débarquer à ses côtés Douglas Augusto, un joueur combatif pas gêné non plus balle au pied. Ensemble, ils forment une vraie belle satisfaction de cette première partie de saison. De plus, cette saison, il est aligné aux côtés d’un des meilleurs tacleurs de Ligue 1 en la personne de Douglas Augusto, et cette paire dans l’entre-jeu des Canaris est très performante. Également, Moses Simon est bien placé dans un domaine de Ligue 1, celui des dribbles. Après une saison délicate à l’image de son équipe l’an passé, Moses Simon retrouve des jambes ces derniers temps. L’ailier de 28 ans a inscrit cette saison trois buts et délivré quatre passes décisives en 17 matches de Ligue 1. Celui qui fait également les beaux jours avec les « Super Eagles » du Nigéria vit une véritable renaissance tant sa saison 2022/23 fût fantomatique. Le natif de Jos retrouve ses qualités premières de percussion, d’explosivité sur les premiers appuis et de dribbles qui lui ont donc permis à cette mi-saison, d'être bien placé au classement des dribbleurs de Ligue 1, le Nigérian pointe à la sixième marche avec 38 dribbles réussis. Soit un de moins que Kylian Mbappé (5e) mais toujours deux unités de plus que Rayan Cherki. Ce classement étant dominé par le Lillois Edon Zhegrova et le Brestois Romain Del Castillo.