Le FC Nantes connaît un exercice 2022-2023 contrasté, cloitré à la 16ème place après 14 matchs de Ligue 1. Pour atteindre ses objectifs, les dirigeants nantais ont pourtant misé sur l'attaque, avec l'arrivée de 3 avant-centre, pour compenser le départ de leur buteur numéro 1 à l’intersaison.
Le FC Nantes regorge de grands talents et fait partie des meilleurs centres de formation en France (ndr : 6ème en Ligue 1 et Ligue 2 réunis.) Ces prodiges ont éclos le plus souvent en championnat. Des joueurs qui laissent une trace au club, avant de s’envoler vers de nouveaux horizons, pour jouer à un niveau supérieur. C’est le cas de Randal Kolo Muani : l’attaquant nantais s’est illustré lors de son passage chez les Jaunes et Verts. Le 30 novembre 2018 marque un jour à jamais symbolique : ses premiers pas en Ligue 1 contre Saint-Etienne. Fort de maturité, ces matchs éblouissants avec le FC Nantes en Ligue 1, Kolo Muani a vite suscité l’intérêt des grands clubs européens. Auteur de 12 buts de Ligue 1 lors de sa dernière année, le natif de Bondy a laissé son nom dans l’histoire du club, en remportant la Coupe de France face à Nice, en mai 2O22. Une consécration avant de quitter la France. En fin de contrat, l’avant-centre de 23 ans rejoint la Bundesliga et l’écurie de l'Eintracht Francfort. Un nouveau défi de taille pour l’international français, aux 2 sélections avec les Bleus. Son acclimatation rapide, à l’intensité du championnat allemand, a bluffé de l’autre côté du Rhin. Un buteur qui confirme les promesses émises en lui. Un numéro 9 Nantes Calidad.
Des statistiques épatantes en Bundesliga
Attiré par un club qui a fait ses preuves en Europe, en remportant l’Europa League, Kolo Muani a vite pris ses marques auprès de ses nouveaux coéquipiers. Son sens du but impressionne, tout comme sa qualité de précision de passe qui crée des décalages. L’ancien canari n’est pas simplement un buteur, c’est un attaquant au service du collectif. Ses statistiques le démontrent : En 22 matchs disputés dont 19 titularisations, le néo-parisien a inscrit 7 buts et délivré 10 passes décisives. En Bundesliga, le buteur aux 87 matchs et 23 buts avec le FC Nantes est en tête d’affiche : Grâce à ses 9 offrandes, il est leader du classement des passeurs. En ligue des Champions, celui-ci s'est même mué en héros pour donner le but vainqueur et la qualification en 1/8 de finale. Merveilleux. Ce dimanche, l'ancien protégé d'Antoine Kombouaré a l'occasion de confirmer son regain de forme.
Des performances affolantes, qui ne lui ont pas permis pourtant de rejoindre le groupe des 25 Bleuets, pour le Mondial 2022. En poursuivant sur ce rythme, Kolo Muani peut rêver encore plus grand en club et en sélection.