FC Nantes : Castelletto marque l'histoire du Cameroun en Coupe du Monde

Engagé dans le Groupe G au milieu de grandes nations, le Cameroun veut bien représenter le continent africain. Les Lions indomptables doivent l’emporter face à la Serbie pour rester dans la course à la qualification. Un défenseur de Ligue 1 s’est montré décisif dans un match à rebondissements.

Illustration : "FC Nantes : Castelletto marque l'histoire du Cameroun en Coupe du Monde"
© Site officiel Twitter FC Nantes

Dos au mur. Le Cameroun vit de fortes turbulences dans ce Mondial 2022. Domptés 0-1 face à la Suisse lors du premier match, malgré une forte domination, les hommes de Rigobert Song, veulent bomber le torse et relever la tête face à la Serbie. Une nouvelle est venue agiter le groupe déjà perturbé : André Onana, le gardien numéro 1 et portier de l’Inter, a quitté la sélection pour « raisons disciplinaires » Des désaccords entre le gardien de 26 ans et son sélectionneur qui prouvent un climat de crispation.

Castelleto dans la légende du Cameroun

Le début de match des camerounais confirme les doutes. Dès la 10ème minute de jeu, Aleksander Mitrovic, l’avant-centre de Fulham (D1 anglaise) enrhume l’ancien joueur de l’OM et de l’OL Nicolas Nkoulou, enroule sa frappe … sur le poteau ! La défense des protégés de Samuel Eto’o est prise d’assaut. Pourtant, le vainqueur de la CAN 2017 va faire déjouer les pronostics : à la demi-heure de jeu, Jean-Charles Castelleto ouvre le score à la retombée d’un corner. Le défenseur du FC Nantes débloque son compteur avec sa sélection. Un but symbolique, 8 ans après celui de Matip, à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Dans un match spectaculaire, le Cameroun revient de nul part et démontre sa force mentale : Mené 1-2 puis 1-3, Vincent Aboubakar est sorti du banc à la 55ème minute de jeu pour remettre la lumière. Le 3ème buteur de l’histoire du Cameroun, désormais à 35 buts, marque d’un lob astucieux et offre un caviar à l’attaquant munichois Choupo-Moting. Coup de théâtre : les deux nations reviennent à égalité 3-3.

Ce point précieux évite aux Lions Indomptables de Karl Toko Ekambi, peu en vue, de plier bagages et donne une seconde chance d’aller en 1/8 ème de finale. Un match capital aux allures de finale dans le Groupe G, face au Brésil, qui laisse entrevoir un mince espoir.