Sérieusement menacé de relégation, le FC Metz est à la lutte avec l’ASSE pour une place de barrage. Décevants cette saison, les Grenats sont pourtant la meilleure équipe en nombre de tacles et d’interceptions réussies cette saison …
Avec aucun joueur à plus de 5 buts marqués cette saison, le FC Metz possède l’une des pires attaques de Ligue 1 avec seulement 35 buts inscrits (seul Lorient fait pire).
Mais s' il y a bien une statistique que les hommes de Frédéric Antonetti dominent, c’est bien celle des tacles. Le FC Metz a réussi 432 tacles cette saison et se classe premier de Ligue 1. Il est suivi de Monaco (428) et de Lorient (399).
Le club de Lorraine est également une équipe qui ne rate pas beaucoup de tacles puisqu’elle est 10e du championnat à égalité avec Bordeaux à 255 tacles manqués. Deux joueurs phares expliquent grandement ces statistiques.
Tout d’abord, Vincent Pajot, milieu incontournable du 11 type de l’équipe, se classe comme 5e meilleur tacleur de Ligue 1.
Son coéquipier Boubacar Kouyaté, également auteur d’une bonne saison, est quant à lui 8e de ce classement.
Une autre statistique vient prouver la « domination » messine. En effet, les Grenats sont également les meilleurs intercepteurs de France puisqu’ils en comptabilisent 488. Le défenseur Boubakar Kouyaté est même 2e de Ligue 1 en nombre d’interceptions et en comptabilise 74 rien qu'à lui-même !
Une agressivité sur le terrain qui a aussi ses limites puisque Metz est la 2e équipe à écoper de plus de cartons jaunes (90) et qui en terme de résultat, est au bord du gouffre.
2e également en tirs contrés (133), Metz est une équipe qui ne se laisse pas marcher dessus et résiste malgré des lacunes offensives évidentes. Un problème qui pourrait régler cet été au mercato, mais qui dépend uniquement de l’issue de la course au maintien mettant en scène l’ASSE et le FC Metz, mais aussi le pensionnaire de Ligue 2 qui disputera les matchs de barrage contre une de ces deux équipes de Ligue 1
[ ???????????????????????????????????????????????? ]
— Fc Metz ? (@FCMetz) May 17, 2022
??Séance sous le soleil à quatre jours du déplacement à Paris. pic.twitter.com/NTQZ4KRL6Z
Reste à savoir si le grinta défensive des Lorrains leur permettre de se maintenir en battant par exemple le PSG en cette dernière journée de Ligue 1.