Le FC Metz réalise une saison plutôt difficile, avec une trêve qui va faire du bien aux esprits Grenats. Relativement irréguliers en championnat, ils ne parviennent pas à éviter des défaites qui coûtent cher. Avec 9 défaites dont 4 lors des 4 derniers matchs, le bilan proposé fin 2023 est peu flatteur, malgré des classements obtenus cette saison qui l’étaient plus. La CAN videra les rangs messins, et l’un des joueurs qui sera vraisemblablement sélectionné a reçu un grand soutien.
Une série qui fait mal aux esprits. Avec 4 défaites consécutives enregistrées en championnat, le FC Metz a perdu de précieux points par rapport à ses concurrents. Mais les Grenats avaient déjà connu une série de 4 défaites cette saison et le même schéma s’était répété : Exceptée une défaite d’entrée de jeu à la reprise du championnat, les Messins ont pris 8 points sur 12 possibles sur les 4 matchs suivants. Ensuite, 4 défaites consécutives sont enregistrées. Et après cette mauvaise série, le club a retrouvé le même schéma précisément. Un modèle qu’il ne va pas falloir conserver au risque que celui-ci se brise et laisse place à la défaite. La CAN pourrait attirer 8 Messins, et en l’attente des listes officielles, un attaquant grenat a reçu un grand soutien de la part de son sélectionneur.
Ablie Jallow « est un des meilleurs joueurs en Afrique »
Dans la saison du FC Metz, trouver le chemin des filets n’est pas une tâche aisée. 3è pire attaque du championnat avec 16 buts, les Grenats ont du mal à remuer les défenses adverses, et seuls 2 joueurs ont atteint la barre des 3 buts. Il s’agit de Cheikh Sabaly et d'Ablie Jallow. Et Jallow a reçu un soutien flatteur de son sélectionneur. À quelques jours du début de la CAN, les listes officielles commencent à sortir. Et il ne fait aucun doute qu’Ablie Jallow sera sélectionné avec sa nation au vu de la déclaration du sélectionneur congolais Tom Saintfiet qui déclare à propos de l’attaquant messin : « C’est un des meilleurs joueurs en Afrique », mettant en avant sa vitesse, sa technique, et ses déplacements. Un joueur qui manquera grandement aux Messins lors du mois de janvier, et qui sera peut-être remplacé temporairement par une recrue que le FC Metz aura attiré en prévision de certains départs.