Les supporters désespèrent de voir le staff messin trouver une solution pour dynamiser cette fin de saison difficile. Un changement de système ? Un changement radical dans le onze de départ ? Il apparaît complexe de trouver la recette miracle pour une équipe en manque de confiance. Ce jeudi, était-ce le début d’une nouvelle tentative ?
Ce jeudi, le FC Metz disputait une rencontre amicale face à la formation du SV Wehen Wiesbaden, évoluant en 3e division allemande. Le match s’est tenu à huis clos et n’a été diffusé sur aucune plateforme, de quoi révolter encore un peu plus des supporters messins se sentant exclus par le club. Alors que les Grenats sont parvenus à l’emporter 2-0, les réactions sont mitigées entre mise en perspective avec le niveau de l’adversaire, et espoir d’un retour à la victoire. Le fait est que cette rencontre a vu jouer le FC Metz dans une disposition novatrice.
Une piste à explorer ?
Au coup d’envoi de la rencontre, la première surprise fût de constater qu’aucun latéral n’a été aligné. Alors que les Grenats évoluent habituellement dans une forme de 3-5-2, la formation retenue comptait bel et bien trois défenseurs centraux, mais aucun piston n’avait pour rôle de faire la transition sur les ailes. Parmi les éléments surprenants, le plus intéressant était certainement à observer du côté de l’attaque. En effet, trois avant-centres étaient directement sur le champ, dans un dispositif composé de Nicolas De Préville, Ibrahima Niane et Didier Lamkel Zé, le nouveau venu.
Les Messins ont-ils évolué en réalité dans une sorte de 4-4-2 avec deux avant-centres ? Ainsi, De Préville, ou bien Lamkel Zé auraient été positionnés sur les ailes de manière à équilibrer davantage le milieu de terrain. Si cette rencontre reste amicale, et que cette victoire n’a absolument pas la même valeur qu’un succès en championnat, il est intéressant de constater des ajustements qui pourraient peut-être voir le jour bientôt. Étant donné la situation du club, tout semble bon à essayer du côté de Metz.