Pour son premier match en compétition internationale, la Géorgie n’est pas parvenue à s’imposer face à la Turquie hier (3-1). Malgré le revers, une première dans l'histoire de la petite nation a eu lieu et cela implique le serial buteur messin.
C’est seulement en 1990 que la sélection de Géorgie dispute sa première rencontre. Hier, le 18 juin 2024, est une date qui sera maintenant inscrite dans les livres de la sélection géorgienne. Déjà, face aux Turcs, ils disputaient leur premier match dans un championnat d’Europe et plus largement dans une grande compétition internationale. Grands outsiders de la compétition, la sélection est dirigée de main de maître par l’ancien international français Willy Sagnol. L’équipe à la croix de saint Georges, comme visionnaire des évènements qui allaient se passer durant la rencontre, ont inscrit leur premier but en compétition par l’intermédiaire du roi des contrées moselannes.
Le roi Georges marque l’Histoire
C’est historique pour la sélection géorgienne, leur premier but dans un Euro. Et c’est Georges Mikautadze qui réussit cette prouesse et qui peut entrer au Panthéon de sa nation. L’attaquant grenat a livré une prestation qui restera dans les annales en égalisant à la 32ème minute au terme d’une action collective rondement menée avec un petit ballon glissé sous le gardien en guise de finition. Même pas cinq minutes plus tard, l’attaquant est tout proche du doublé d’une somptueuse reprise mais ce n’est finalement pas cadré. Il aurait même pu être un héros national. A seulement (2-1) pour la Turquie dans le temps additionnel, Mikautadze est tout proche d’égaliser mais se loupe. A la réception d’un centre, le joueur prêté à Metz est prêt à conclure à bout portant mais est gêné au dernier moment par son coéquipier Kochorashvili. Quelle belle histoire cela aurait été...
La Géorgie aura encore l’occasion d’empocher ses premiers points ou même sa première victoire en compétition officielle. Ils ont rendez-vous samedi face à la République Tchèque, aussi battue face au Portugal (2-1). Nul doute que les dizaines de milliers de supporters Géorgiens seront dans les tribunes du Volksparkstadion de Hambourg pour pousser les Blanc et Rouge vers la victoire.