FC Metz : Un détail préoccupant pour les finances messines

Au cœur d’une période estivale des plus actives, le FC Metz a préparé sa nouvelle saison en Ligue 2 tout en vendant en échange de grosses sommes. En tête, Lamine Camara et Georges Mikautadze sont partis, laissant derrière eux des sièges vides au sein de l’effectif, mais des millions salvateurs pour les finances. Malgré une tendance à très bien vendre, le club mosellan voit sa dette se creuser.

Illustration : "FC Metz : Un détail préoccupant pour les finances messines"
© Site officiel FC Metz

Le FC Metz parmi les meilleurs vendeurs de France

Le Républicain Lorrain soulève cette donnée dans un article paru ce matin. En effet, bien que la situation sportive du club oscille souvent entre la Ligue 1 et la Ligue 2, une chose reste immuable. Le club parvient à obtenir une balance de transferts résolument positive sur les dernières années. Avec 73 millions d’euros d’excédent entre les départs et les arrivées au club, les Grenats sont 3e en la matière. Sur les cinq dernières années, le LOSC, habitué à vendre à prix d’or, et le Stade Rennais, champion de la formation, sont les deux seuls clubs à faire mieux.

Une dette toujours plus importante

Bonne nouvelle au premier abord, cette balance positive de transferts ne résout pas les problématiques principales du club sur le plan financier. D’une part, l’effectif s’affaiblit, et ne permet pas au club de maintenir une quelconque forme de régularité sur le plan des performances. Les meilleurs joueurs quittent le club, les recrutements sont de plus en plus délicats au regard de la concurrence sur les dossiers les plus attractifs, et l’inquiétude grimpe chez les supporters.

Outre cet aspect tourné vers le sportif, les résultats concrets ne sont guère rassurants. Sur ces cinq mêmes années, les pertes du club s’élèvent à plus de 20 millions d’euros une fois les ventes enregistrées. Pire encore, la dette du club a doublé, excédant largement les 100 millions d’euros cette année encore. En l’état, les performances financières du club se révèlent inquiétantes. A titre de comparaison, les Girondins de Bordeaux affichent un niveau de dettes comparable cette année, et ont subi les conséquences de cette situation. Sur le plan sportif, la montée en Ligue 1 apparaît déjà presque impérative, mais cela pourrait bien ne pas être suffisant à moyen et long terme.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?