FC Metz : quel bilan pour les joueurs prêtés ?

Club satellite du FC Metz, le RFC Seraing a accueilli huit joueurs lorrains en prêt cette saison. Retour sur l’année des Grenats en Belgique.

Illustration : "FC Metz : quel bilan pour les joueurs prêtés ? "
© Compte Twitter officiel du RFC Seraing

Avant-dernier du championnat, le club belge s’est maintenu en première division après une victoire en barrage face à Molenbeek. Bien aidé par les joueurs prêtés par les Grenats, le maintien a été acquis en grande partie grâce à eux. À commencer par Georges Mikautadze. Le Géorgien est l’auteur du but en barrage qui a permis au club satellite du FC Metz de se maintenir.

Prêté à Seraing pour la deuxième saison de suite, il a inscrit 14 buts cette saison dont neuf en Jupiler Pro League. Metz quasiment condamné à la Ligue 2, le joueur de 21 ans pourrait avoir sa chance en Lorraine la saison prochaine. Lui aussi a été très important dans la quête du maintien. Youssef Maziz est peut-être le meilleur joueur du RFC Seraing cette saison. 12 buts et 10 passes décisives pour le Français de 23 ans. Il pourrait jouer un rôle important à Metz la saison prochaine, même s’il a exprimé des envies de départ.

Ils ont convaincu

Ses performances lui ont permis d'être appelé avec l’équipe de France espoirs et de connaître sa première sélection. Gillaume Dietsch est le joueur comptabilisant le plus de minutes cette saison avec Seraing.

Le gardien de but a un bel avenir devant lui. Titulaire indiscutable, Ablie Jallow est également auteur d’une bonne année en Belgique. Le Gambien, qui a inscrit deux buts à la CAN, a réalisé une grosse saison malgré une blessure qui l’a écarté des terrains plusieurs semaines. Cinq buts pour lui cette saison avec Seraing. Enfin, Mathieu Cachbach s’est petit à petit imposé. Le milieu de terrain de 20 ans a disputé 19 matches cette saison. Un nouveau prêt à venir pour confirmer la saison prochaine ?

Ils ne se sont pas imposés

Eux ont eu un peu plus de mal. Le milieu de terrain Sami Lahssaini n’a disputé que 15 matches. Longtemps blessé, sa saison a été complètement tronquée. Rayan Djedje n’a pris part qu'à sept rencontres, insuffisant pour montrer ses qualités. Le son de cloche est le même pour Maidine Douane. Arrivé à la trêve hivernale, le Français de 19 ans n’a participé qu’à six rencontres avec le RFC Seraing cette saison.