Les championnats européens n’ont pas encore repris, mais les premières interdictions de déplacement sont déjà de mise. Cette fois-ci, ce sont les supporters messins qui en font les frais.
Pour leur sixième match de préparation, les joueurs grenats ne pourront pas profiter d’un beau parcage. Après des rencontres face au Racing Club Union Luxembourg, RFC Seraing, ESTAC Troyes, le Standard de Liège et Amiens SC, une dernière est prévue face à Heerenveen aux Pays-Bas ce samedi 5 août. Une rencontre qui s’annonce plutôt plaisante puisque le FC Metz est pour l’instant invaincu dans toute sa phase de préparation (3 victoires, 2 nuls).
Les pouvoirs publics néerlandais prononcent une interdiction de déplacement
Malheureusement, les supporters du club de la Moselle ne pourront pas profiter de cette rencontre face à l’équipe qui a terminé huitième d’Eredivisie cette saison. Les autorités locales néerlandaises ont en effet déclaré être dans l’incapacité de garantir la sécurité du public visiteur. Cette décision s’expliquerait principalement par un manque d’effectif au sein des forces de l’ordre. Ainsi, aucun messin n’est autorisé à se rendre à l’Abe Lenstra Stadion. Une décision logiquement assez mal vécue par les fans du club, qui ne s’attendaient pas à une telle punition. D’après les socios du FC Metz, environ 1000 supporters avaient prévu de faire le déplacement. Un nombre somme toute assez commun et loin d’être ingérable, d’autant plus que la rencontre est sans enjeux et présente peu de risques de débordements.
Néanmoins c’est une décision qui sera sans doute assez vite oubliée. Seulement 12 jours après, les Grenats retrouveront la Ligue 1 et pourront certainement se déplacer en nombre au Roazhon Park pour y défier le Stade Rennais. L’année dernière, les Messins étaient la troisième plus grande affluence à domicile avec une moyenne de 15 848 spectateurs (dans un stade de 28 786 places), derrière les intouchables que sont Bordeaux (20 711 spectateurs en moyenne) et Saint-Etienne (22 318 spectateurs en moyenne). À l'extérieur, ils se classent sixièmes avec plus de 3000 spectateurs cumulés sur tous les déplacements.