Double vainqueur de la Coupe France et multiple champion de Ligue 2, le FC Metz reste un club de second plan en France. Pas le meilleur club de France, certes, mais il n’en reste pas moins une équipe historique qui a vu défiler de nombreux joueurs plus talentueux les uns que les autres. Du meilleur buteur du club au joueur le plus capé en passant par la plus grosse plus-value et des joueurs aux saisons inoubliables, voici un Top 5 des transferts les plus marquants du FC Metz.

100€ offerts sur ton 1er pari !

5 - Ismaïla Sarr
Alors qu’il évolue aujourd’hui en Angleterre à Watford depuis 2019, Ismaïla Sarr était autrefois promis à un avenir encore plus radieux qu’il ne l’est aujourd’hui. Débarquant de Génération Foot en 2016 avec le statut de pépite très prometteuse, Sarr va jouer une seule et unique saison sous les couleurs messines. À 19 ans, il compile 5 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 et est courtisé par les plus grands du monde. Mais c’est finalement à Rennes qu’il sera vendu, pour un total astronomique de 17 M d’euros ! Il est encore aujourd'hui, le plus gros transfert de l’histoire du club et représente une plus-value hallucinante. Son départ aura également fait passer un cap financier au club.
4 - Bernard Zénier
Formé à Metz, où il est lancé dans le grand bain, le meneur de jeu français Bernard Zénier explose à l’AS Nancy-Lorraine, le club rival. Après une pige difficile à Bordeaux et un passage mi-figue, mi-raisin à l’OM, il signe son grand retour pourtant assez peu attendu à Metz, en 1986. Mais il déjoue les pronostics et termine meilleur buteur du championnat avec 18 buts inscrits. L’année d’après il ne marque que 4 buts en championnat mais gagne la Coupe de France 1988. Il raccroche les crampons 3 ans plus tard, à 33 ans, et fut auteur d’un come-back étincelant après plusieurs échecs dans le sud de la France, sûrement dû au fait qu’il avait décalé côté gauche et avait mis du temps à s’adapter à cette position ..
3 - Jules Bocandé
Autre Sénégalais de ce top, cette fois-ci positionné sur le front de l'attaque : Jules Bocandé. Après plusieurs aventures mineurs en Belgique, le tristement défunt Bocandé débarque en Lorraine sans faire de bruit. Après une bonne première saison 1984-1985 où Metz termine 5e, l'attaquant va exploser l’année d’après et finir meilleur buteur du championnat avec un total de 23 réalisations ! De son surnom “Capitaine Fracasse”, qui lui est attribué pour son côté bagarreur, il rejoint par la suite le PSG et redevient un attaquant moyen de Ligue 1. Les supporters messins se remémorent encore son match face au FC Barcelone où il s’amuse de la défense espagnole et délivre plusieurs caviars à ses coéquipiers. Une arrivée mystérieuse et un départ triomphant pour le Sénégalais qui avait préféré rejoindre Paris que Bordeaux et qui n’a plus jamais livré de telles performances sur une saison.
2 - Sylvain Kastendeuch
Pur produit messin, Sylvain Kastendeuch a d’abord passé 8 saisons sous contrat avec Metz, avant de rejoindre Saint-Étienne puis Toulouse. Libéro de métier, mais polyvalent en défense, il revient en Lorraine en 1994 après des aventures mitigées où il avait perdu confiance et son retour fut marquant. Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1996, et des Coupes de France 1984 et 1988, il est le défenseur le plus emblématique du club. Détenteur du record de titularisations sous le maillot grenat avec 515 matchs et sixième joueur le plus capé de Ligue 1 avec 577 matchs, il est une légende du championnat français. Après un départ pour l’ASSE où il s’est vu trop beau, son retour au FC Metz fut triomphant, bien qu’il n’était pas attendu à un tel niveau.
1 - Nico Braun
Meilleur buteur de l’histoire du club avec 107 buts inscrits, Nico Braun est une des plus grandes légendes du FC Metz, si ce n’est la plus grande. Espoir 5 étoiles au Luxembourg, il part s'aguerrir en Allemagne à Schalke 04 avec qui il peine à s’imposer avec un déclin collectif évident. C’est en 1973, alors âgé de 23 ans, qu’il découvre la France et signe au FC Metz. Il y jouera 5 saisons où le club stagnait dans le ventre mou, et ne gagna aucun trophée. Après une finale de Coupe de France perdue en 1976, il continue de marquer sur les pelouses de Ligue 1 mais s'ennuie collectivement. Il quitte Metz en 1978 pour Charleroi où son niveau baisse considérablement. Barré à Schalke où le temps de jeu ne suivait peu, Braun a atterri au FC Metz où il s’est imposé comme la légende ultime malgré le néant de succès collectifs.
[ ???????????????????????????????????????????????? ]
— Fc Metz ? (@FCMetz) August 31, 2021
???? Joueur le plus capé de l'histoire du #FCMetz, Sylvain #Kastendeuch fête ses 5??8?? ans ce mardi !
???? ???????????????????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????? !
???? Un mot pour décrire l'ancien défenseur grenat ?