En attendant la décision concernant le match de Bordeaux, les Grenats sont provisoirement promus en Ligue 1 et sont confiant pour la suite.
Dans ce dernier match de Ligue 2, l’enjeu était énorme pour le FC Metz qui pouvait, en cas de victoire valider sa montée en Ligue 1. En réalité, il y avait une autre variable à tenir compte, celle de la différence de but entre Metz et Bordeaux. En effet, si les Girondins s’imposaient avec plus de 4 buts d’écart alors c’était eux qui remontaient à la deuxième place. Cependant, Metz a gagné mais le match entre Bordeaux et Rodez a été interrompu, donc en attendant la décision finale, les messins prennent la montée pour acquis.
Bernard Serin est confiant pour la promotion du FC Metz.
Au micro de l’Équipe du Soir, le président messins a pris la parole sur l’imbroglio autour du match de Bordeaux : « On a une totale confiance dans les instances du football français qui vont suivre les jurisprudences ayant eu lieu dans les 2 ou 3 dernières années. C’est ce qui me conduit à être extrêmement confiant sur le fait que nous sommes en Ligue 1. [...] Je souhaite que la commission de discipline décide ce qu’elle a pu décider dans des situations similaires durant les 3 dernières saisons, comme à Lyon-Marseille ou Nice-Marseille l’an dernier. Si on se souvient de ces évènements, on peut à ma place être très confiant. ».
En théorie, 3 scénarios sont possibles : le match ne se rejouera pas, la victoire est attribuée au Ruthénois ou alors le match sera reprogrammé. Seul le dernier scénario ne sera pas en faveur des messins, et encore, pour céder la place de dauphin à Bordeaux il faudrait une victoire 5-0 des Girondins (qui perdaient 1-0 au moment de l’incident).
En somme, la confiance du président est compréhensible et tout laisse à penser que Metz sera bel et bien en Ligue 1 l’an prochain.