La saison de Ligue 1 s’est achevée il y a quelques semaines, et il est temps de passer au bilan. Si Mbappé a fini meilleur buteur, et Messi meilleur passeur, un autre joueur a su illustrer, notamment grâce à ses performances toujours impeccables, et un physique lui garantissant de la continuité.
Avec une très belle 10ème place, le FC Lorient a déjoué pas mal de pronostiques. Malgré le départ de nombreux joueurs cadres, le club breton a su garder le cap, et réaliser une très belle saison. Mais un joueur, plus particulièrement un défenseur, a plus que quiconque mené cette équipe dans le top 10 de la Ligue 1.
Une statistique folle pour Talbi
Montassar Talbi, défenseur international tunisien de 25 ans, a joué l'entièreté des minutes de la Ligue 1 version 2022/2023. Une performance incroyable, puisqu’il est le seul joueur de champ à avoir réalisé cet exploit. Avec 3420 minutes disputées en championnat, il a pris part à l'entièreté des 38 journées. Ajouté à cela ses 207 minutes en Coupe de France, ses 270 minutes en Coupe du Monde et en matchs amicaux internationaux, et Montassar Talbi se retrouve à avoir disputé 4167 minutes sur toute la saison. Le tout sans jamais se blesser. Une résistance physique incroyable, qui s’explique en grande partie par une hygiène de vie irréprochable. Mais ses performances sur le terrain lui ont aussi permis de jouer autant, puisque sans ça, il n’aurait pas été titulaire à chaque match.
Si Talbi est le seul joueur de champ dans cette liste, quatre autres joueurs ont aussi disputé les 3420 minutes du championnat. Gianluigi Donnarumma, Maxime Dupé, Alexander Nübel et Matz Sels complètent cette liste. Des gardiens qui ont su, au cours de la saison, répondre présent, et convaincre leurs entraîneurs de les titulariser.
Il faut maintenant espérer pour ces joueurs que leur bonne forme physique se prolonge, et que leur performance sur le terrain leur permet de continuer à jouer le plus de minutes.