Le FC Lorient s’est incliné au Stade Pierre-Mauroy dans un scénario qui faisait penser quelque peu au match aller. Comme au match aller, le match nul semblait inespéré pour les hommes de Régis Le Bris mais contrairement au match aller, le carton rouge a cette fois pesé lourd dans la balance. D’autant plus qu’il pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la suite de la saison…
En effet, après être revenu au score par l'intermédiaire d'Ibrahima Koné, deux minutes plus tard, les espoirs lorientais ont été quelque peu douché par l’expulsion du capitaine Laurent Abergel qui a reçu son second carton jaune de la rencontre en taclant Jonathan David par-derrière. Ainsi, en infériorité numérique, les hommes de Régis Le Bris n’ont pas eu la solidité défensive nécessaire pour contenir les assauts lillois…
Une absence préjudiciable...
Très nerveux après le retour au vestiaire, le capitaine des Merlus a donc dégoupillé en fin de match et cette expulsion a coûté cher à sa formation qui a vu Edon Zhegrova réalisé un doublé. Ainsi, un point important a été perdu dans la course à l’Europe et Laurent Abergel ne s’est pas défilé en zone mixte, loin de là. Il a même été très dur envers lui-même jusqu'en allant dire que la défaite portait son sceau : « Je n’ai pas fait un bon match. Je prends une grande part de responsabilité dans cette défaite parce qu’après le rouge, le match a changé. Sévère ou pas, je n’ai pas fait preuve d’intelligence sur ce coup-là. J’assume. Cette expulsion est le tournant du match, cela a fait mal à notre équipe derrière. ». Des propos durs, recueillis par Ouest-France, de la part de la sentinelle lorientaise qui sait que la fin de saison des siens aurait pu être beaucoup plus enthousiasmante avec ce point. Désormais à 8 longueurs du LOSC, les Lorientais accusent le coup d’autant plus qu’ils recevront l’Olympique de Marseille, qui voyage très bien cette saison, sans leur capitaine dont la présence aurait été particulièrement intéressante.
Formé à l’Olympique de Marseille, Laurent Abergel manquera la réception de son club de cœur et c’est aussi pour cela qu’il a été aussi dur et amer dans ses propos. Pour autant, les Merlus ont des atouts à faire valoir face à l’OM et la saison sensationnelle du club pourrait encore prendre une autre dimension en cas d'exploit au Moustoir. A suivre…