Relégué d’office en Ligue 2 lors de la saison passée, Lorient a pourtant été performant sur le front de l’attaque, voire même plus performant que certains clubs du haut de tableau de Ligue 1. Un constat qui peut faire grincer des dents.
En finissant la saison à la 17ème position, les Merlus n’ont eu aucune de chance de se maintenir avec les barrages. Pourtant, ce n’est pas faute de marquer des buts. En scorant 43 fois durant toute la saison, le FC Lorient a été bien au-dessus de ses adversaires de bas de tableau, dans cet exercice. En effet, les Merlus ont plus scoré que Clermont (26), Metz (35), Le Havre (34), Nantes (30), Strasbourg (38) et même Nice (40) qualifié pour l’Europa League. Mohamed Bamba a même figuré dans la liste des meilleurs buteurs de cette saison avec 10 réalisations. Alors qu’est-ce qui a coincé pour les hommes de Régis le Bris, la saison dernière ? La réponse semble bien évidente.
Un secteur défensif à la traine
Le 5-0 contre Clermont lors de la 38ème journée est symbolique de la réussite offensive des Merlus. Seulement, un autre secteur, et pas des moindres, a clairement été en difficulté cette saison : la défense. En effet, les Bretons ont encaissé 66 buts en 34 rencontres de championnat. C’est presque 2 buts par match. Cette statistique fait de Lorient le club le plus friable de Ligue 1, lors de la saison 2023-2024, derrière le Clermont Foot.
Lors de ce mercato, il est donc plus qu’important de recruter à ce poste, pour espérer remonter au sein de la plus haute division française. Un défenseur central a d’ailleurs été enrolé en la personne de Nathaniel Adjei. Arrivé en provenance du club suédois d’Hammarby, les Merlus ont levé l’option d’achat du Ghanéen de 21 ans. Néanmoins, aucun autre recrutement d’envergure n’a encore été officialisé. En Ligue 2, les hommes du nouvel entraîneur breton, Olivier Pantaloni, devront montrer bien plus pour espérer retrouver l’élite du football français, la saison prochaine.