Dans un match plus qu ‘important pour le maintien, le FC Lorient réussi un hold up en s’imposant devant le FC Metz et prend une longueur d’avance pour le maintien.
Passé plusieurs fois à un cheveu de la correctionnelle, le FC Lorient a finalement engrangé, face à la lanterne rouge messine (1-0), trois points cruciaux dans la course au maintien. Au terme d'une partie cependant inquiétante.
« L'important, c'est les trois points »
Ce sont les mots de l’ancien directeur général du FC Lorient. Hier soir, la soirée était plus qu’importante pour le maintien puisqu’en ce mercredi soir les six derniers du classement se rencontraient !
Si dans le temps additionnel que Ouattara a délivré tout un stade, les Merlus et leur public ont très largement souffert pendant une grande partie des 90 minutes du temps réglementaire (58 % de possession de balle pour les Messins). « Sur les fins de saison, on ne va rien inventer sur le plan tactique ou autre. On sait qu'il peut y avoir de la fébrilité mais, honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant, s'inquiétait notamment Christophe Pelissier.
"Je nous voyais être bien entrés dans le match mais ensuite, la lumière s'est éteinte, on a perdu beaucoup de ballons et de duels. On a senti une équipe de Metz qui jouait son va-tout alors que nous, on faisait un match ordinaire. Mathieu (Dreyer) nous a maintenus en vie, c'est sûr. Les Messins aussi, en ne réussissant pas à transformer leurs opportunités ».
« L'un des plus mauvais matchs de la saison à la maison »
L'entraîneur lorientais n'a pas manqué de remarquer que le match de son équipe a été d'une faiblesse technique presque affligente mais ce dernier se contente de la positivité du résultat : « Je vais peut-être vous sortir une phrase bateau mais ce soir, l'important, c'est les trois points. Ça a peut-être été l'un des plus mauvais matches de la saison à la maison mais ça en compense d'autres. J'ai notamment le souvenir de celui face à Nantes, où on avait été très bons mais où on avait été punis à la 93e. On dit que ça s'équilibre dans la saison, comme les décisions d'arbitrage. On n'a pas fait un bon match. On a eu 10 minutes intéressantes au début puis on s'est complètement étiolés. On retiendra les 3 points. Le maintien est loin d'être acquis, c'est juste une étape de plus, comme le match contre Saint-Étienne ».
« Pour le barrage, ça risque de se jouer haut »
Trois points mais tellement importants ! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Loïc Féry, le président du FC Lorient a exulté comme rarement à l'heure du si précieux premier but du jeune international burkinabé Ouattara (90'+4), ou si le capitaine Abergel s'est agenouillé pour mieux brandir les poings. Car ces trois points font quand même beaucoup de bien : le FCL est remonté à la 15e place mais ne compte toujours que trois points d'avance sur le barragiste stéphanois.
Comme insistait, le coach lorientais : « Honnêtement, quand il restait 5-6 minutes, je me disais qu'au mieux, on allait faire un nul. Je crois qu'il y a un ou deux corners pour Metz à la fin qui sont chauds. On retiendra les trois points. Ce soir, cette phrase prend tout son sens. Pour le barrage, ça risque de se jouer haut. Il va falloir gagner beaucoup de matches encore. On a 34 points, il va falloir encore aller en chercher. Il reste cinq matchs, cinq finales, que l'on va devoir aborder avec le même état d'esprit mais surtout une meilleure qualité technique ».
Vous l'aurez compris cette victoire fait le plus grand bien au FC Lorient et vient récompenser une débauche d'énergie non négligeable tant de la part des joueurs Merlus que leurs supporters !