FC Lorient : qui doit une revanche cette saison ?

Si le FC Lorient a réussi à se maintenir de justesse cette année, le club devra faire beaucoup mieux pour cette nouvelle saison à venir. Le maintien dans l’élite sera d’autant plus dur à acquérir car quatre équipes seront reléguées en Ligue 2 afin de réduire la Ligue 1 de 20 à 18 clubs.

Illustration : "FC Lorient : qui doit une revanche cette saison ?"
© Twitter officiel FC Lorient

Si à l’issue de la saison 2021-2022, certains joueurs ont été de belles surprises, d’autres ont déçu et vont devoir réagir s’ils veulent continuer à fouler la pelouse du Moustoir.

Un malheureux portier

Désigné gardien numéro 1 pour sa première saison 2019-2020, Paul Nardi connaît des débuts heureux chez les Merlus. Il dispute l’intégralité des 28 rencontres du championnat avant que celui-ci ne soit arrêté à cause de la pandémie de Covid-19. Il devient alors champion de Ligue 2. Si sa deuxième année au sein du club breton s’est avérée plus compliquée, Christophe Pélissier lui a accordé de nouveau sa confiance pour le début de la saison 2021-2022. Fébrile et moins décisif, il n’a pas rassuré les lorientais, à tel point qu’il a perdu sa place de titulaire. Relégué sur le banc, il ne serait pas improbable de le voir partir cet été à un an de la fin de son contrat.

Un retour raté

Si Jérémy Morel a évolué au FC Lorient de 2003 à 2011, il a fait son retour dans son club formateur le 8 juin 2020. Tout juste promu en Ligue 1, le club lui propose un contrat d’une saison plus une en option. Pour sa première année, il est régulièrement titulaire et dispute 28 matchs toutes compétitions confondues. Il contribue au maintien de Lorient en première division du championnat, à la suite de quoi l’option d’une année supplémentaire est automatiquement levée. Cette saison a finalement été un cauchemar pour le défenseur de 38 ans. Alors qu’il devait venir apporter toute son expérience au sein de l’effectif, celui-ci n’a finalement joué que 9 matchs, passant le reste de son temps à l’infirmerie.

Proche de la fin de sa carrière, le club breton lui a exposé l’idée de rester : « On m’a effectivement aussi proposé de continuer autrement (que comme un joueur) au FC Lorient. Il y a des décisions à prendre. ». Alors qu’il ne devrait plus jouer sous les couleurs des merlus, il pourrait venir réaliser un nouveau défi et ainsi travailler au sein de la direction lorientaise.

Une aventure au goût amer

Acheté 9 millions d’euros, Adrian Grbic détient le record du transfert le plus cher du FC Lorient. Depuis son arrivée en début juillet 2020, il n’a jamais convaincu les supporters bretons. Décevant, souvent transparent lors de ses entrées en jeu, il a disputé 16 petits matchs de Ligue 1 durant la première partie de saison. Il a ensuite été prêté en janvier à Vitesse Arnhem. Aux Pays-Bas, il a joué 22 rencontres, mais l’attaquant de 25 ans n’a inscrit qu’un seul but. Ce bilan est bien évidemment très insuffisant.

La pire attaque de Ligue 1

Terem Moffi a particulièrement déçu. S’il avait marqué 15 buts toutes compétitions confondues lors de sa première saison en Bretagne, il a connu un exercice bien plus compliqué cette saison. En effet, l’attaquant nigérian n’a marqué qu’à seulement 2 reprises lors de la première partie du championnat. Si cette longue période de disette a fait mal à Lorient, il a tout de même retrouver un peu de précision pour la dernière ligne droite. Le club breton a été la pire attaque de Ligue 1, à égalité avec le FC Metz, en inscrivant seulement 35 buts en 38 journées.