C’est dans une période délicate que les Merlus se rendront sur la pelouse de Bollaert ce vendredi à 21h. Avec la menace de la descente plus présente que jamais, Régis Le Bris doit, en plus, faire face à des absences de poids.
Lorient, en perdition
Même si le mercato hivernal avait grandement aidé le club a stoppé l'hémorragie, force est de constater que Lorient retombe aujourd’hui dans ses travers. Les Bretons n’ont plus gagné depuis le 3 mars (2-1 à Rennes) et restent sur 5 défaites consécutives. Il y a désormais urgence au club, qui pointe à la 17ème place avec 3 points de retard sur Metz, barragiste et avec une différence de buts largement défavorable.
Il n’y a plus le choix pour Régis Le Bris et les siens : il faut gagner. Un défi de taille pour les Lorientais qui devront, en plus, faire face à un calendrier loin d’être évident. Après le déplacement périlleux qui les attend sur la pelouse de Lens, ils iront à Marseille la semaine prochaine avant de terminer cet exercice par un match qui pourrait s’annoncer capital face à Clermont.
Katseris, Bamba et Benjamin Mendy absents de l'entraînement
Comme les problèmes ne viennent jamais seuls, Le Bris devra composer sans plusieurs joueurs importants. En plus de la blessure d’Ayman Kari survenue il y a deux semaines face à son club formateur (défaite 4-1), les recrues salvatrices de l’hiver Panos Katseris et Mohamed Bamba n’ont pas participé à l'entraînement de mardi. Des absences qui pourraient s’avérer particulièrement préjudiciables surtout pour l’international espoir ivoirien qui, depuis son arrivée, s’impose comme le leader de l’attaque lorientaise (7 buts en 13 matchs).
De son côté, Benjamin Mendy, toujours sujet à d’incessants pépins physiques, était également absent de la séance. Le champion du monde 2018 n’aura pas su apporter de réelle plus-value à cet effectif et n’aura disputé que 12 petits matchs cette saison (1 but).
Si ces joueurs devaient déclarer forfait dans ce match capital pour le maintien face à Lens, ils seraient difficiles à remplacer. Bamba devrait être suppléer par Elie Junior Kroupi (17 ans), qui ne semble plus vraiment avoir les faveurs de son coach. Le jeune joueur prometteur n’a plus marqué depuis 8 matchs et n’a démarré titulaire que 2 fois sur les 17 dernières journées. Une passe collective très compliquée qui ne laisse pas forcément optimiste quant aux trois journées restantes.