Avant d’affronter la lanterne rouge, Bordeaux, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1, les Merlus pointent à la 17e place du championnat. Le même rang que la saison passée où ils s’étaient sauvés in extremis.
Les années passent et se répètent en Bretagne.
Dans deux semaines, le sort des vingt équipes de Ligue 1 sera connu de tous. Encore deux journées pour les équipes du haut de tableau, comme du bas, pour faire déjouer les pronostics. A ce petit jeu, le FC Lorient est un client sérieux. La saison passée, le club morbihannais avait signé deux succès de rang : à la 34e journée de championnat contre Bordeaux (4-1) puis face à Angers (2-0) chez eux.
Une troisième saison consécutive dans l'élite
Avant de largement s’incliner à Lyon (4-1) et de se retrouver, comme cette saison, à la 17e place du championnat avant d’aborder les deux derniers matches. Et les hommes de Christophe Pélissier avaient fait le job. En s’imposant d’abord contre Metz (2-1), ce qui leur avait permis d’éviter une relégation directe, puis d’accrocher un match nul à Strasbourg (1-1) en clôture de l’exercice 2020-2021. Un point leur assurant le maintien, et même une 16e place juste devant Brest.
Un exploit, que les Merlus, dont la plupart des joueurs sont toujours au club, devront reproduire au cours des deux prochaines semaines s’ils souhaitent passer une troisième saison consécutive dans l’élite du football français. Pour rappel, le FCL avait été sacré champion de France de Ligue 2 en 2020, trois années après avoir quitté la première division.
Mais la dynamique n’est pas la même. Lorient reste sur trois défaites de rang en championnat. Pour partir en vacances l’esprit tranquille, Enzo Le Fée et ses copains devront se reprendre contre Bordeaux (20e), au minimum barragiste, puis à domicile contre Troyes (15e), qui n’est pas encore officiellement maintenu. Ou compter sur les contre-performances des concurrents qui les talonnent. En l’occurrence, Metz (19e ) et Saint-Etienne, affichant respectivement 28 et 31 points.
Des Stéphanois (18e) qui peuvent, en cas de victoire lors de leur match en retard contre Nice ce mercredi, recoller au même nombre de points que les Tangos (34 points). De quoi leur mettre la pression avant le rush final qui s’annonce bouillant jusqu’au bout de la nuit le 21 mai prochain.
Venez soutenir les Merlus ???? à Bordeaux au Matmut Atlantique samedi à 21h00???? !
— FC LORIENT ???? (@FCLorient) May 11, 2022
Toutes les infos sur ces déplacements sont à retrouver ici : https://t.co/e3TCxPf1a0
Allez Lorient ????????! pic.twitter.com/RRdGG7NOlW