Le FC Lorient est à la peine. Voilà maintenant quatre matchs consécutifs que l’équipe emmenée par Christophe Pélissier est vaincue par ses adversaires, et chute au classement, journée après journée. Actuellement 15e, tout n’est pas perdu pour les Merlus, qui peuvent compter sur un capitaine volontaire.
L’effort doit être consenti au sein de l’effectif lorientais. Petit à petit, les bonnes performances du début de saison s’éloignent et laissent place au doute et aux déceptions semaine après semaine. La pire défense du championnat est également celle qui court le moins comme en témoigne une statistique glaçante concernant les sprints effectués dans l’équipe. Peu de courses à haute intensité, pas assez de pressing… Ces éléments sont pourtant à mettre en perspective avec les efforts individuels d’un Merlu devenu référence en Europe.
La clé des problèmes défensifs ?
Bien souvent titularisé au milieu de terrain, en tant que libéro devant la défense ou davantage dans le cœur du jeu, Laurent Abergel est aussi polyvalent et se montre capable d’évoluer sur la droite de sa défense. Capitaine des Merlus, le numéro 6 de cette équipe a 28 ans ne compte pas ses efforts malgré le peu de mouvements effectués par ses coéquipiers. En plus de couvrir beaucoup de kilomètres dans un match, il se déplace surtout de manière efficace.
En effet, il est le joueur parmi les cinq grands championnats européens, à effectuer le plus de pressings amenant à une récupération de balle pour son équipe. Soit l’adversaire pressé perd le ballon à la suite d’une mauvaise passe, rendue aux Lorientais, soit Abergel se montre directement capable de subtiliser le ballon dans les pieds de son face-à-face. Avec 114 pressings menant à une récupération depuis le début de la saison, Laurent Abergel est le meilleur en Europe dans le domaine, devançant n’importe quel milieu récupérateur sur le continent.
Souvent installé au cœur du jeu, le Merlu pourrait ainsi insuffler cette volonté farouche de faire les efforts nécessaires à des récupérations nombreuses auprès de ses partenaires. La clé de la réussite du côté de Lorient réside-t-elle dans un pressing haut et intense ? Les joueurs de Pélissier seraient-ils capables d’enchaîner les matchs à haute intensité ? Un changement de style pourrait être observé lors des prochains matchs de l’équipe.