FC Lorient : Grand soulagement malgré la descente en Ligue 2 !

Le FC Lorient avait rendez-vous avec la DNCG hier pour présenter son dossier économique en vue de la saison prochaine. Malgré la descente en Ligue 2, le gendarme du football français a validé sans réserve le dossier des Merlus, qui vont pouvoir travailler plus sereinement durant l’été.

Illustration : "FC Lorient : Grand soulagement malgré la descente en Ligue 2 ! "
© Twitter officiel FC Lorient

Chaque année à la même période, les clubs professionnels français ont rendez-vous avec la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) pour rendre des comptes sur les résultats économiques du dernier exercice. Le FC Lorient n’y a donc pas échappé et a rendu son dossier hier au gendarme financier du football français. Et bonne nouvelle pour les Merlus, la DNCG a donné son feu vert sans pénalité ou contrainte en vue de la saison 2024-2025. Cette décision signifie que le club breton a soumis assez de garanties financières pour vivre avec sérénité économique la saison qui arrive.

Le budget du club devrait baisser de moitié

Ce verdict est un soulagement pour les Morbihannais après leur saison catastrophe en Ligue 1. En effet, il n’est jamais simple d’assumer financièrement une relégation sportive, car il y a moins de sponsors, de droits TV, de bonus liés à ses performances etc. Ainsi, le budget du FC Lorient devrait diminuer de moitié environ (85 millions d’euros cette saison, 8ème budget de Ligue 1), notamment par un dégraissage important de l’effectif actuel. Loïc Féry, président du club, a certainement promis à la DNCG des ventes cet été qui compenseront les pertes de retombées économiques liées aux résultats sportifs. Ainsi, des joueurs sont déjà annoncés partants comme Montassar Talbi, Yvon Mvogo ou Julien Ponceau, sur les tablettes de nombreux clubs de Ligue 1.

Le FC Lorient et son nouveau directeur sportif Laurent Koscielny, vont désormais pouvoir entamer la reconstruction du 17ème de Ligue 1 un peu plus sereinement, et renouveler un effectif qui a vécu un échec, pour retrouver l'élite dès la fin de la prochaine saison.