Ronald Koeman et le FC Barcelone, c’en est fini. Un an jour pour jour après la démission de Josep Maria Bartomeu à la présidence du club catalan, le 27 octobre 2020, la défaite face au Rayo Vallecano en début de soirée ce mercredi 27 octobre 2021 aura été celle de trop pour le coach néerlandais. Xavi est désormais évoqué pour prendre la suite, mais est-il le bon choix ?
Après la démission de Batromeu l’an dernier, il ne reste désormais rien de son passage et de ses décisions au Barça, dans la mesure où il était celui qui avait choisi de placer Ronald Koeman à ce poste d’entraîneur. Un symbole fort de renouveau souhaité par Johan Laporta qui doit néanmoins composer avec plus d’un milliard d’euros de dettes laissées par la précédente direction. Alors que Koeman n’est plus en possession des clés de cette équipe, trois noms sont évoqués avec insistance, mais Xavi Hernandez, le légendaire numéro 6 du club, semble être celui sur qui le choix s’est porté.
Un casting vite établi
Avant même que Ronald Koeman soit officiellement limogé, trois noms circulaient déjà pour le remplacer tôt ou tard. Le premier est celui de Sergi Barjuan. L’Espagnol ayant joué neuf années au FC Barcelone en tant que joueur ainsi qu’une cinquantaine de matchs en tant qu’international, est désormais coach du Barça B depuis cette année. Quelle que soit la décision finale concernant le poste d’entraîneur, il semblerait que Barjuan occuperait plus ou moins longtemps le banc. En effet, si la décision venait à être prise d’ici la trêve du mois de novembre, comme cela a déjà été évoqué, il assurerait l’intérim durant au moins trois matchs, à savoir Alaves, Kiev, et Vigo.
Marcelo Gallardo a lui aussi été évoqué. Coach de River Plate depuis 2014, l’Argentin n’a jamais joué en Liga et n’a connu que l’AS Monaco en tant que joueur en Europe. Très coté en Espagne en cas de licenciement d’un entraîneur en place, son parcours pourrait être comparable à celui de Diego Simeone, arrivé à l’Atlético de Madrid en 2011 après n’avoir coaché qu’en Argentine auparavant.
Enfin Xavi semble le mieux placé pour devenir le nouvel entraîneur du club tant il est apprécié par la direction, mais aussi et surtout par les socios barcelonais. Entraîneur de Al Sadd au Qatar depuis son départ du FC Barcelone en tant que joueur après 767 matchs, il a toujours été destiné à ce retour. La décision pourrait intervenir dans la journée comme après la trêve internationale, cela demande confirmation, mais les risques ne sont pas absents quant au fait de faire venir Xavi.
Une belle opportunité, non sans risques
En effet, bien que Lionel Messi et d’autres cadres du Barça soient partis depuis le départ de Xavi, l’Espagnol reste très ami avec une bonne partie du vestiaire. Une force pour son intégration rapide et l’inculcation de sa philosophie de jeu, mais un rôle difficile à endosser. Rapidement, ses choix seront scrutés et la question de choix émotionnels plus que collectifs se posera tôt ou tard. De plus, mis à part au Qatar, Xavi n’a goûté à aucune autre expérience sur un banc en tant que coach. Commencer par le club catalan en Europe est ambitieux et s’annonce à double tranchant.
S’il réussit à reprendre la barre, sa confiance sera démultipliée et l’atmosphère pourrait se voir apaiser dans le contexte d’extrême tension autour du club. Justement, attention au faux pas qui, en plus d’être fort probable devant autant d’attentes, pourrait mettre à mal sa légitimité au sein du club mais aussi en tant qu’entraîneur à travers le monde.
Xavi au Barça, retour providentiel ou fausse bonne idée ? La nomination imminente devrait rapidement lever le voile sur de nombreuses interrogations.