Pour la première journée de coupe d’Europe, les buts auront été au rendez-vous, pas le suspens. Sans surprise, les hommes de Xavi Hernández ont facile disposé de leurs opposants belges.
Il arrive parfois que la Ligue des Champions soit teintée de magie et de surprise. Face au Barsa, le Royal Antwerp de Mark van Bommel n’aura cependant pas fait illusion. D’entrée de jeu, les Belges auront subi le rouleau compresseur catalan et étouffé The Great Old avec une ligne de front à trois joueurs. Une disposition payante puisque dès la 11ème minute, l’un des hommes de la soirée, João Félix inscrit le premier but après avoir floué la défense belge. Loin d’en avoir eu assez, le portugais récidive peu de temps après, non pas en marquant, mais en délivrant un petit bijou aérien à destination de Robert Lewandoski.
Devant le but, le polonais ne se fait pas prier et inscrit son 100ème but lors d’une compétition européenne. Et ce n'est pas la seule difficulté pour les belges. La vitesse de Raphina et le jeu de jambes de João Félix font très mal à la défense d’Antwerp qui est proche de la rupture. Le premier justement va lui aussi prolonger ce qui s’annonce déjà comme un supplice. Face à un Jelle Bataille très en difficulté Alejandro Baldé, pénètre une fois de plus dans la surface adverse et sur une passe rapide transmet la balle au Brésilien. La suite est un enchaînement malheureux pour l’arrière droit qui dévie malencontreusement le ballon dans son propre but après le tir de Raphina. La messe est dite, le Barsa domine de la tête et des épaules.
Le calice jusqu’à la lie
Si les Espagnols semblent avoir baissé un peu en intensité à la fin de la première période, ils ne vont pas tarder à remonter en intensité dès l’entame de la seconde. Après plusieurs tentatives, Ilkay Gündogan tente une nouvelle fois d’inscrire lui aussi sa marque dans une rencontre à sens unique. Son tir est repoussé, mais Gavi lui, en profite, 4 - 0 à la 53ème minute. La dernière cartouche sera tirée par João Félix après un autre superbe centre signé du pied de Raphina. Score final 5 à 0, il en restera là, mais les Catalans tenteront encore d’aggraver le score, notamment avec deux tentatives signées Lamine Yamal, entré en fin de rencontre. Les Barcelonais ont su profiter du manque d’expérience de leurs adversaires en coupe d’Europe et montrer à tous qu’il faudra compter sur eux, au moins jusqu’aux phases à élimination directe.
De l’espoir pour l’avenir
Outre la victoire, il y a pour Xavi et les siens de nombreux points très prometteurs pour la suite de la compétition. Tout d’abord, la réussite individuelle qui a touché un FC Barcelone en état de grâce hier soir. À commencer, par celle de l’homme de la rencontre João Félix, qui a brillé grâce à ses buts, mais aussi par sa passe décisive en direction de Robert Lewandoski. Ensuite, l’attaquant portugais a montré un bien meilleur visage qu'à Chelsea. Avec un jeu de jambes superbe et maîtrisé, il a enflammé la défense belge pour le meilleur et pour le pire (pour eux). Il reste à savoir s’il saura reproduire un tel match pour les rencontres à venir.
Enfin, comment ne pas souligner la performance de ses coéquipiers, mention spéciale à Raphina et Alejandro Baldé (pour ne citer qu’eux) mais aussi du jeune Lamine Yamal qui malgré deux tentatives infructueuses, a aussi montré un visage agressif et plein d’envie. De quoi espérer le meilleur pour Barcelone après une période trouble, notamment en Europa League où il avait été éliminé par Manchester United lors des barrages retour de Ligue Europa.
Another angle of Joao Felix's 1st UCL goal for FC Barcelona.
— Santa ???? (@Santa_FCBi) September 19, 2023
No way Chelsea fans compare him to Mudryk AKA Westlife ????????pic.twitter.com/d24pkaDRJg