Hier soir le FC Barcelone s’est imposé (3-1) face au Napoli et s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2019-2020. Après la qualification, plusieurs faits impressionnent du côté des Catalans.
Après son match nul (1-1) lors du match aller en Italie face à Naples, le FC Barcelone était maître de son destin : en cas de victoire à domicile, les hommes de Xavi seraient qualifiés pour les quarts de finale.
Une rencontre qui aura été l’occasion pour certains talents de briller une nouvelle fois sur la scène européenne : ou pour la toute première fois.
La Masia de retour aux sommets
En effet c’est officiel le FC Barcelone retrouve enfin les quarts de finale de la Ligue des Champions. Il s’agit même de la toute première fois depuis 2003 que les Catalans atteignent ce stade de la compétition sans un certain Lionel Messi.
Grâce à un super début de match, les Barcelonais auront marqué deux buts coup sur coup, en ouvrant notamment le score par l’intermédiaire de Fermin Lopez, formé à la Masia, et qui a, comme un symbole, lancé la rencontre du Barça.
Mais le jeune milieu offensif espagnol n’est pas le seul talent de la Masia qui a réalisé un grand match hier soir.
Pour son tout premier match de Ligue des Champions, Pau Cubarsi, âgé de 17 ans, a été élu homme du match hier soir face à Naples. Une performance de haut niveau avec 100% de duels gagnés, 80 passes réussies, 5 dégagements, 3 tacles et longs ballons. Une maturité folle, des qualités techniques avérées, et un nouveau diamant brut propulsé par le Barça sur le devant de la scène.
Mais si un Barcelonais a fait levé les foules à plusieurs reprises, c’est bien le jeune Lamine Yamal. À 16 ans et 243 jours, il est devenu hier soir le plus jeune joueur à avoir remporté une rencontre en phase à élimination directe de Ligue des Champions. Le jeune talent aura fait vivre un véritable cauchemar au latéral napolitain Mario Rui, finalement remporté à l’heure de jeu par Mathias Olivera.
Imprévisible, rapide, agile, il a une nouvelle fois montré qu’il pourrait non seulement être l’un des plus grands, mais également qu’il était un joueur à suivre de très près dès cette saison. Avec une nouvelle grande performance à mettre à son actif cette saison dans un grand match.
Avec Pau Cubarsi et Lamine Yamal titulaires, le FC Barcelone est devenu la première équipe de l’histoire à aligner deux joueurs de moins de 18 ans lors d’un match de Ligue des Champions.
Un choix payant pour Xavi et ses hommes, qui seront de la partie lors du tour suivant, où le FC Barcelone espère retrouver deux de ses talents vedettes produits par la Masia, Gavi et Pedri. Des retours qui pourraient s’avérer être de très gros renforts pour les coéquipiers de Robert Lewandowski.