Aujourd’hui marquait l’entrée en lice des Verts de Saint-Etienne en Coupe de France. Ces derniers affrontaient Bourg-Péronnas pour le compte du 7è tour de coupe nationale, et Battles devait faire face à de nombreux imprévus. En effet, de nombreux blessés étaient à déplorer comme Larsonneur, Batubinsika et Wadji, et l’effectif devait aussi s’adapter aux départs en sélection du buteur stéphanois Sissoko, mais aussi Bouchouari (A) et Moueffek (U23) tous deux appelés avec le Maroc. À tous ces absents de marque se sont ajoutés deux absents de dernière minute : Léo Petrot et Mathieu Cafaro. De quoi retirer une bonne moitié d’acteurs très souvent sollicités par Battles, qui a dû largement innover pour le déplacement à Bourg-en-Bresse. Mais un joueur en particulier s'est largement illustré cette après-midi, et a donné satisfaction à son coach.
Le 11 aligné était inédit. Tout d’abord au poste de gardien, puisqu’Etienne Green en méforme n’a pas été choisi au détriment de Mathieu Dreyer, qui n’avait pas joué depuis quasiment un an. En défense, et c’est là où Battles à eu l’audace de tenter cela, trois jeunes verts issus de la réserve ont été choisis, à savoir Bladi (DG), Owusu (DC), et Nokoue (DD). Une jeunesse qui évolue en N3 ensemble, donc qui possède déjà des automatismes, mais qui ont ici été alignés avec de tout autres joueurs. Battles a aligné Monconduit au poste de DC pour apporter de l’expérience dans une défense en herbe. Le milieu de terrain et l’attaque ont été composés avec les joueurs restants, avec le trio du milieu Lobry-Chambost-Fomba, et l’attaque Rivera-Charbonnier-Diarra. Tenter une défense composée de trois joueurs de réserve est très rare, mais l’adversaire évoluant en N2, l’idée était que la défense ne soit pas souvent sollicitée.
Un match maîtrisé relance l’ASSE, porté par un visage connu du football français
Il fallait s’imposer pour l’ASSE, et prendre au sérieux son adversaire. Les verts ont réussi un match globalement sans grande alerte, et ont réussi à reprendre en confiance. La défense a effectivement peu été mise à l’épreuve, et marquer des buts était l’objectif principal de la formation stéphanoise. Cette dernière a quand même dû attendre la toute fin de première période et un joli but de Rivera pour prendre l'avantage dans ce match, et rentrer aux vestiaires plus sereins. Et dès la reprise, les Verts sont montés en puissance, et un acteur en quête de buts tardait à s’éveiller cette saison et attendait une occasion pour se rassurer. Alors, Gaëtan Charbonnier a inscrit un doublé. Lui, qui n’avait pas encore inscrit le moindre but cette saison, s’est réveillé de la meilleure des manières et a totalement rassuré les siens, surtout qu’il a signé la passe décisive sur le but de Rivera. Un match plein pour le buteur, emblématique en Ligue 2, qui permet aux siens d’accéder au 8è tour de Coupe de France.