Europa League : Retour sur le coup de maître des Grecs de l’AEK !

Ce jeudi, l’AEK Athènes se déplaçait du côté de Brighton, actuel 5e de Premier League. Un déplacement qui s’annonçait alors plus que compliqué pour les Grecs.

Illustration : "Europa League : Retour sur le coup de maître des Grecs de l’AEK !"
Photo d'illustration - © Twitter AEK Athènes


Les hommes d’Almeyda l’ont fait, s’imposer à Brighton ! Le coach argentin a aligné son 4-3-1-2 classique pour contrer les phases de transition rapide. Si les hommes de De Zerbi se sont imposés il y a quelques jours contre Manchester United, la tâche était un peu plus compliquée ce soir.


Hajsafi, l’homme clé côté AEK


S’il y en a bien un qui aura brillé du haut de ses 33 ans ce soir, c’est Ehsan Hajsafi, le latéral gauche, qui aura délivré deux passes décisives en première période. Une première à destination de Sidibé, l’ancien monégasque qui place une tête parfaite sur corner. Excellent tireur de coup de pied arrêté, l’Iranien remet ça quelques minutes après l’égalisation anglaise, avec un coup-franc qui trouve Gacinovic pour mener.
Malgré une possession de balle en leur défaveur, les Aigles à deux têtes rentrent aux vestiaires avec cet avantage.


Le second acte est nettement dominé par Brighton. Les Grecs craquent et concèdent un deuxième penalty, concrétisé par Joao Pedro, qui réalise le doublé. L’AEK multiplie les fautes, ralentissant toutes les attaques anglaises, avec pas moins de huit cartons jaunes distribués par Mr Tohver. Les coéquipiers de Sidibé font le dos rond, et jouent au maximum les balles de contre-attaque. Jusqu’à cette 84e minute de jeu, avec Ezequiel Ponce, l’ancien Lillois, qui inscrit le 3e but grec.


Le plan est parfait. Les hommes d’Almeyda ont fait déjouer Brighton. Dans un temps additionnel interminable (13 minutes !), Ansu Fati et les siens ne parviennent pas à revenir face à bloc grec compact, avec des lignes très resserrées, ne laissant pas la moindre faille.


Grâce à cette victoire, l’AEK s’empare de la première place de ce groupe B, profitant du match nul entre l’Ajax et Marseille (3-3).