Ce jeudi, le RB Leipzig recevait les Glasgow Rangers, à la Red Bull Arena, pour le compte des demi-finales aller de l’Europa League. Un match qui s’est soldé par une courte victoire des Allemands, au terme d’une partie serrée.
Après sa qualification pour la finale de la coupe d’Allemagne (face à l’Union Berlin, 2-1), le RB Leipzig entraînée par Domenico Tedesco voulait enchaîner avec un bon résultat face aux Ecossais de Giovanni Christiaan van Bronckhorst, pour la suite de sa campagne européenne.
La tâche n’aura pas été simple mais le club allemand prend déjà une option pour la finale de l’Europa League.
Le mur bleu infaillible
Le début du match n’allait pas produire énormément d’occasions pour les deux équipes. Aucune ne parvient à prendre le dessus sur l’autre, ou à imposer son jeu. Christopher Nkunku tente de trouver des solutions, mais il perd la balle au profit de la défense bleue qui peut se dégager.
Les deux clubs européens se neutralisent. Peu de tirs, aucun cadré, au terme des 45 premières minutes. Tout reste encore à faire entre Leipzig et les Rangers.
???? A positive start to the second-half.
— Rangers Football Club (@RangersFC) April 28, 2022
RB Leipzig 0-0 Rangers | #UEL pic.twitter.com/TT8bBM72BG
La première vraie occasion du match arrive à la 49e. Celle-ci est en faveur des visiteurs. Ryan Kent s’infiltre dans la surface, se joue de la défense de Leipzig mais sa frappe du pied gauche est trop croisée. Le danger est écarté pour les Allemands.
Tandis que les supporters chantent à cœur joie, les locaux insistent, encore une fois, par l’intermédiaire de Nkunku. Idéalement servi à l’entrée de la surface, la frappe de l’ancien titi parisien est stoppée par Allan McGregor (53e). Dani Olmo tente à son tour sa chance, mais sa frappe du droit est trop écrasée et impuissante pour inquiéter le gardien des Rangers.
CHRISTO ????
— RB Leipzig (@RBLeipzig) April 28, 2022
Unser Zauberfuß zieht an der Strafraumgrenze ab ??#McGregor pariert ?#RBLRFC #UEL | 53. | 0:0 pic.twitter.com/EfFnqa9092
Nkunku le (presque) héros
Les Allemands semblent dominer la rencontre en termes de possession de balle (66 %), mais ils manquent de réalisme offensivement. Les coéquipiers de Dominik Szoboszlai peinent à trouver la faille dans cette défense écossaise bien en place.
A la 70e minute, tout le monde a cru à la délivrance ! Sur une superbe passe en profondeur, Christopher Nkunku, oublié par la défense des Rangers, élimine le gardien McGregor et se retrouve devant des cages vides.
Sous la pression, l’ancien parisien n’a pas le temps de regarder le cadre, et sa frappe du droit s’envole dans les tribunes du stade. Les supporters restent bouchée bée, tout comme le tireur qui n’en revient pas.
Christo #Nkunku macht FAST alles richtig ????
— RB Leipzig (@RBLeipzig) April 28, 2022
Christo umkurvt Glasgow-Keeper #McGregor und muss nur noch ins leere Tor einschieben, aber der Ball geht deutlich über den Kasten ????
Verdammt bitter.#RBLRFC #UEL | 70. | 0:0 pic.twitter.com/K1B8VeXXTN
Les Ecossais, après ce coup de frayeur, peuvent souffler mais ils savent qu’il faudra à présent limiter les dégâts. Une timide réaction intervient de la part de Ryan Jack (79e).
Le « Olé » d’Angelino
Nkunku, encore et toujours lui, propose du jeu en attaque. Sur un long ballon en hauteur, le Français ne parvient pas à cadrer sa tête dans un angle difficile (80e).
Finalement, la délivrance arrive enfin ! Il aura fallu attendre la 85e minute pour voir Angelino faire une sublime reprise de volée. Celle-ci est plongeante et ne laisse aucune chance à McGregor (1-0, 85e). Les supporters exultent ! L’équipe de Leipzig est récompensée de ses efforts. C’est le premier but en Europa League pour l’Espagnol, et quel éclair de génie !
ANGEEEEEEEEEEEEEEEL ????????????????????
— RB Leipzig (@RBLeipzig) April 28, 2022
WAS. FÜR. EIN. TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOR ????????????????????#RBLRFC #UEL | 85. | 1:0 pic.twitter.com/x17W2I7VdD
On en restera là ! Leipzig s’impose sur le fil, 1-0, face aux Glasgow Rangers. Les Allemands ont déjà un pied en finale. Il faudra à présent conclure au match retour, à l’Ibrox Stadium, jeudi prochain.
Das Traumtor von #Angelino bringt den Vorteil für das Rückspiel ????
— RB Leipzig (@RBLeipzig) April 28, 2022
HEIMSIEG ??????#RBLRFC #UEL pic.twitter.com/6Ww8rcphiG