Euro Féminin 2022 : Résumé vidéo - L’Allemagne élimine la France aux portes de la finale ! (2-1)

Dans un stade de Milton Keynes quasiment plein, et pour la première demi-finale d’un Euro de son histoire, les Bleues avaient rendez-vous avec l’Histoire ce soir. Après une victoire acquise non sans effort face aux tenantes du titre, les Pays-Bas, la France affrontait l’Allemagne, ogre de la compétition et tenante du titre à 8 reprises, pour une place en finale. Malgré un match équilibré, les Françaises s’inclinaient 2-1 face à la Mannschaft, qui s’impose grâce à un doublé de son attaquante Alexandra Popp.

Illustration : "Euro Féminin 2022 : Résumé vidéo - L’Allemagne élimine la France aux portes de la finale ! (2-1)"
© Compte Twitter officiel Equipe de France Féminine

Dès le début de la rencontre, les Allemandes imposaient un fort pressing aux joueuses de Corinne Diacre. Si la rencontre s’équilibrait au bout de quelques minutes, les occasions n’étaient pas légion et les supporters assistaient à de nombreux duels physiques au milieu de terrain. Trop imprécises, les Françaises subissaient et commettaient de nombreuses fautes. À la 20ème minute et après une faute de Sandrine Toletti à l’entrée de la surface, Alexandra Popp tirait un coup-franc puissant que Pauline Peyraud-Magnin détournait d’un magnifique plongeon ! La gardienne de la Juventus Turin sauvait l'Equipe de France.

Hormis sur coup-franc les Allemandes ne se montraient pas spécialement plus dangereuses. Il fallait attendre la 39ème minute pour voir enfin la rencontre se débloquer sur un superbe centre, Alexandra Popp surgissait, passait devant Eve Périsset et fusillait Pauline Peyraud-Magnin d’une reprise de volée qui passait sous la barre de la gardienne française. Un but historique, puisqu’il s’agissait du centième but de l’Allemagne lors d’un Euro. Les françaises réagissaient de la meilleure des manières. Sur une action anodine au milieu de terrain Kadidiatou Diani récupérait le cuir à 25 mètres des buts et déclanchait une lourde frappe qui s’écrasait sur le poteau avant de rebondir sur le dos de la gardienne allemande, Merle Frohms, et de venir se loger dans les cages allemandes. Le premier but encaissé par l’équipe dirigée par Martina Voss-Tecklenburg. Les deux équipes rentraient au vestiaire sur ce score de 1-1 et tout restait à faire.

Un duel à l’épuisement

Au retour des vestiaires, Melvine Malard laissait sa place à Selma Bacha, qui avait été élue femme du match lors du quart de finale disputé face aux Pays-Bas. Le match repartait quant à lui, sur les mêmes bases. À la 60ème minute, c’était à Delphine Cascarino de laisser sa place au bénéfice de Clara Matéo. Sur une percée de Kadidiatou Diani, le centre en retrait de la joueuse du PSG trouvait Selma Bacha qui frappait, mais Kathrin Hendrich sauvait le ballon de la tête sur sa ligne, offrant un corner aux Bleues. Wendie Renard était trouvée de la tête au second poteau mais cette fois, c’était Merle Frohms qui sortait bien ce ballon. La défense allemande vacillait pour la première fois de la compétition.

Finalement, après un temps fort français, les Allemandes profitaient d’un cafouillage dans la surface française pour récupérer le ballon sur le côté droit de la surface. centrait et trouvait une Alexandra Popp rageuse qui trompait Pauline Peyraud-Magnin de la tête, devant Griedge Mbock. Dominées mais pas abattues, les françaises voyaient Sandrine Toletti quitter le terrain et Ouleymata Sarr rentrait, preuve de la volonté de Corinne Diacre de tenter le coup à fond. Les Françaises jetaient leurs dernières forces dans la bataille et se projetaient régulièrement devant les buts allemands. Sur une contre-attaque, les Allemandes pensaient enfoncer le clou mais la frappe de Linda Dallmann fuyait le cadre. Cinq minutes de temps additionnel étaient ajoutées, mais le score ne bougeait pas. Les Allemandes éliminaient des Françaises vaillantes mais pas suffisamment efficaces.

Il s’en sera fallu de peu pour les Bleues de Corinne Diacre qui s’inclinent finalement 2-1 face à une équipe d’Allemagne extrêmement complète. La fin de l’aventure pour les Françaises, tandis que l’Allemagne, emmenée par une excellente Alexandra Popp, affrontera l’Angleterre en finale dimanche.

Le résumé du match en vidéo :