Le premier match des qualifications pour l’Euro 2024 est le remake de la finale de l’Euro 2020. Le choc Italie-Angleterre promet d’animer la poule C où l’Ukraine et la Macédoine du Nord pourraient jouer les trouble-fête.
En attendant, ce sont deux nations profondément déçues qui s’affrontent entre une Italie championne d’Europe puis non-qualifié pour la Coupe du Monde 2022, pour la seconde fois consécutive, tandis que la sélection des Three Lions est sempiternellement favorite mais tombe de haut à chaque compétition qu'elle soit continentale ou internationale. La première mi-temps a été l'occasion de constater les forces et faiblesses de chacune.
La Squadra Azzura punie de sa défense trop laxiste
Si le début de rencontre était en la faveur des hommes de Roberto Mancini, très vite les Anglais ont commencé à se montrer tranchants en contre-attaques portées par un Jude Bellingham qui a multiplié les chevauchées et les cassages de ligne balle au pied dans l’entrejeu transalpin. C’est d’ailleurs du milieu de terrain du Borussia Dortmund que la lumière est venue puisqu’après une nouvelle percée, l’ancien de Birmingham a enclenché une frappe monumentale à l'entrée de la surface qui a obligé Gianluigi Donnarumma à sortir les poings. Sur le corner suivant la première frappe cadrée des hommes de Gareth Southgate, Bukayo Saka a réussi à trouver Harry Kane au second poteau qui voit sa tentative contrée par Leonardo Spinazzola avant que le ballon ne vienne atterrir dans les pieds de Declan Rice qui n’a plus qu'à ajuster à bout portant la cage italienne. En tout cas, les Anglais ont travaillé les coups de pieds arrêtés puisque, sachant Donnarumma défaillant dans ce domaine, Bukayo Saka a donné une trajectoire extérieure à son corner pour faire hésiter le gardien du Paris Saint-Germain et l'empêcher d'intervenir. Une défense italienne passive à laisser Gianluigi Donnarumma impuissant sur le but du milieu de West Ham et c’est désormais l’Angleterre qui maîtrise le tempo de la rencontre et gère son avantage quitte à endormir la rencontre en imposant son rythme de possession, monotone, à l'entièreté du Stade Diego Armando Maradona. Jusqu'à ce deuxième corner, encore tiré de la droite vers la gauche où l'intelligente technique utilisée pour le premier a été réemployée et à nouveau payante puisque Harry Kane a provoqué un penalty suite à une main de Giovanni Di Lorenzo lors du duel.
L'ouverture du score des Three Lions n'est pas illogique au vue des largesses défensives démontrées par la Squadra Azzurra dont l'entrejeu semble compètement dépassé et dont la charnière centrale est particulièrement lente. Si le penalty accordé aux Three Lions paraît sévère, le 2-0 est logique et la transformation du penalty par Harry Kane lui permet de devenir le seul meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise devant Wayne Rooney et Sir Bobby Charlton. Un record pour l'histoire.