Euro 2024 : Une statistique étonnante depuis le début de cette édition

Après plus d’une semaine de compétition, l’heure est déjà à un bilan sur le point comptable. Beaucoup de buts déjà, mais surtout beaucoup de buts contre son camp. De quoi venir titiller le record du dernier Euro ?

Illustration : "Euro 2024 : Une statistique étonnante depuis le début de cette édition  "
© Site officiel UEFA Euro 2024

Oubliez Wirtz, Mbappé, Lukaku ou encore Harry Kane. Le meilleur buteur de cet Euro 2024 se prénomme “CSC”. Avec celui du Turc Akaydin cet après-midi, il porte son total de but à 6 pour le moment. Il évolue maintenant loin devant Musiala, Mikautadze ou encore le Slovaque Schranz et leurs deux réalisations. Avant cette issue malheureuse de la Turquie face au Portugal (0-3) plus tôt dans la journée, cinq autres joueurs ont fait les frais d’un autogoal. Antonio Rüdiger n’avait pas perdu de temps en inscrivant le sien dès la première journée, privant la Mannschaft d’un clean sheet pour son entrée en lice dans la compétition (5-1). Lors du match des Bleus aussi, Wöber avait marqué dans ses propres filets (0-1), tout comme l’Italien Riccardo Calafiori face à l’Espagne (0-1). Le Tchèque Robin Hranac face au Portugal (1-2), l’Albanais Klaus Gjasula face à la Croatie (2-2), et donc Samet Akaydin sont venus s'ajouter à la liste des malheureux.

Un record à aller chercher

Mais cette triste statistique n’est pas vraiment nouvelle. Lors du dernier Euro, en 2021, il y avait eu au total 9 buts inscrits contre son camp durant la compétition (51 matchs). C’est le plus haut total pour le moment pour un championnat d’Europe. Le record du plus haut nombre de CSC dans l’histoire du football remonte au sacre des Bleus en Coupe du Monde en Russie. En 2018, 12 joueurs ont poussé le ballon dans leurs propres filets mais avec plus de rencontres au total dans la compétition (64 matchs). Les raisons de l’accroissement de ce fléau sont multiples. On pourrait imaginer une diminution des frappes de loin privilégiant les relais dans la surface où un pied ou une tête peut facilement tromper son gardien. Les longs ballons lancés dans le dos de la défense aussi favorise le but contre son camp. Une déviation involontaire ou une incompréhension avec le gardien est vite arrivée, surtout à ce niveau-là.

Avec six CSC en seulement 23 rencontres à tout juste la fin des deuxièmes matchs, ce record est voué à être pulvérisé dans les prochains jours. Attention tout de même à ce que l’Equipe de France ne participe pas à l’élaboration de cet exploit.