Après la Coupe du monde, l’échec de l’Espagne devait vite être réparé par Luis de la Fuente. L’entraineur des jeunes a pris le relais de Luis Enrique après la défaite des Espagnols face au Maroc en huitième. Malgré tout ça, l’équipe ne semble pas être prête pour l’Euro 2024 en Allemagne.
C’est une grosse surprise qui est tombé mardi soir à Glasgow, les écossais ont triomphés 2-0 de la Roja par l’intermédiaire d’un doublé de McTominay. L’Espagne a montré un véritable manque de qualité devant. Selon de la Fuente, il manquait juste les occasions devant pour gagner un match abouti malgré la défaite. Une déclaration qui semble exister pour protéger les joueurs qui n’ont guère montré d’intensité dans un match ou l’Ecosse a clairement imposé sa domination physique sur une Espagne qui n’a même pas montré son jeu de possession habituel.
Une stat peu réjouissante est arrivée pour le nouveau sélectionneur. Il est le premier depuis 1991 à perdre son premier match à l’extérieur pour un sélectionneur de l’équipe nationale. Aux pays, on regrette déjà Enrique qui avait l’audace de faire des choix forts. Ici, on a vu un onze assez cosmopolite pour les clubs espagnols mais avec un niveau général assez faible dans l’ensemble. Dans les supporters on reproche même un trou générationnel a beaucoup de poste qui place l’équipe au second rang des sélections nationales sans véritable joueur de talent. Un manque de collectif est aussi évoqué avec 8 changements entre le match contre la Norvège et celui contre l’Ecosse. A la vue des prestations d’autres équipes comme la France ou encore la Belgique, la Roja semble encore loin de la victoire finale à l’Euro 2024.
Pour la future sélection de juin, l’Espagne n’aura pas le droit à l’erreur en vu du Final four de Nation League ou le champion du monde 2010 retrouvera une Italie elle aussi en galère ces derniers mois. Pour le groupe, ca sera de retour en septembre ou il faudra gagner contre la Chypre et la Géorgie pour reprendre la deuxième place au écossais. La liste risque d’ici là de beaucoup changer avec un sélectionneur qui cherche encore sa compo.