En battant le Portugal ce soir, la Géorgie s’est qualifiée et verra les huitièmes de finale de ce championnat d’Europe (2-0).
C’est un moment qui va rester longtemps dans l’histoire du football géorgien et ce, pour plusieurs raisons. Petit poucet de cet Euro 2024 et pour leur première participation à un rendez-vous international, les hommes de Willy Sagnol se sont imposés à la surprise générale contre des Portugais déjà qualifiés et premiers (2-0). Déjà, ils avaient au premier match inscrit leur premier but dans une compétition officielle face à la Turquie (3-1). Lors de la deuxième journée, les Géorgiens avaient glané leur premier point face à la Tchéquie (1-1). Et ce soir, c’est tout le peuple géorgien, joueurs comme supporters, qui vient à bout des coéquipiers de Ronaldo. Une victoire qui fait suite à une bonne tactique des Blancs, dans un match où ils ont su saisir les occasions pour prendre l’avantage, d’abord par Kvaratskhelia à la 3ème minute et ensuite pour enfoncer le clou sur un pénalty généreux transformé par Georges Mikautadze (57ème).
Qualifiés en 8èmes de finale
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, avec cette victoire, la Géorgie prend les trois points et soigne son goal-average. Avec quatre points au compteur, et profitant de la défaite dans l’autre match de la soirée de la République Tchèque contre la Turquie (1-2), Kvara et les siens terminent dans les quatre meilleurs 3èmes des six poules et se qualifient ainsi pour la prochaine phase, celle à élimination directe. Les Turcs sont deuxièmes de ce groupe F. Pour leur première participation à un tournoi majeur, qui plus est dans un groupe assez relevé, l’équipe à la Croix de Saint Georges réussit l’immense exploit de passer les phases de groupes. Ils devront vraisemblablement affronter la Roja espagnole dimanche soir à 21h pour une nouvelle prouesse à réaliser.
Une équipe qui ne pensait déjà pas marquer, ni prendre des points, et encore moins jouer des 8èmes de finale. Elle pourrait être bien redoutable en jouant un jeu sans pression et sans besoin de performance pour être un dangereux outsider. A surveiller de très près !