Lors de son deuxième match en phase de groupe, la France n’a pas réellement convaincu après avoir partagé les points avec les Pays-Bas (0-0). Un manque de jeu qui n’a pas plus à quelques connaisseurs et à un en particulier, Pierre van Hooijdonk, ex-international néerlandais.
Il est vrai que personne ne l’avait vu venir celui-là. Le premier (0-0) de cet Euro 2024 intervient lors d’un match de l’Equipe de France. Même si sur le papier, les Bleus possèdent la meilleure équipe et les meilleurs joueurs à tous les postes, ils n’ont pas réussi à trouver la faille dans une défense Oranje bien regroupée. Orphelin de Kylian Mbappé, toujours ménagé suite à sa blessure au nez, la bande à Deschamps a eu du mal dans le secteur offensif. A l’image des deux gros ratés d’Antoine Griezmann, les deux formations ont manqué d’adresse à l’approche de la zone de vérité. De plus, comme le Kyk’s était sur le banc, il a fallu bricoler un secteur offensif avec les moyens du bord. Ces moyens qui sont loin d’être maladroits, Giroud, Coman, Kolo Muani ou encore Barcola... Mais le sélectionneur bleu en a décidé autrement, dans son 4-2-3-1 aligné hier soir, il titularise Adrien Rabiot pour occuper le côté gauche de son attaque. Un choix plutôt controversé.
“C’est du football de merde”
Cette décision a été épiée de très près, surtout par l’ancien international néerlandais Pierre van Hooijdonk, maintenant consultant à la télé locale. "Les deux équipes ont pris le point qu'elles voulaient. Elles ont abordé le match de cette façon", a d’abord bien résumé le Hollandais sur la NOS, chaine de télévision du pays. Mais au moment d’en venir à parler des choix de Deschamps, il n’a pas eu sa langue dans sa poche. "Deschamps, il n'y avait pas Mbappé et il a mis Rabiot alors qu'il aurait pu mettre Kolo Muani, Barcola, Coman... Avec tout ce matériel à disposition, c'est du football de merde", a lâché le vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 2002. Ronald Koeman en a aussi pris pour sa pomme, “les Pays-Bas, c’est un peu la même chose. Koeman a fait entrer Weghorst, alors que Malen aurait pu représenter une menace avec sa vitesse. (…) Sur le plan offensif, je n’ai absolument rien vu des Pays-Bas. C’est un match décevant”, a complété Hooijdonk.
Déjà en 2018 lors du sacre des Bleus au Mondial en Russie, l’opinion publique avait dézingué la façon de jouer des Français. Joueurs comme coach n’en avait que faire, et on espère la même issue cette année.